![]() |
Musée Calvet et musée Lapidaire (doc. Yalta Production)
[2021] programme en préparation pour ce département : Vaucluse (84)
Ce fleuron de l’architecture baroque est l’œuvre de deux éminents architectes, Etienne Martellange et François des Royers de la Valfenière. La construction débute en 1620 sous l’égide de Martellange. L’édifice est consacré en 1655. Outre des sculptures celtiques tels la fameuse " Tarasque " de Noves, un monstre androphage ithyphallique, le " guerrier " de Mondragon, acquis par la Fondation Calvet au XIXe siècle, de nombreuses œuvres gallo-romaines. La section égyptienne se distingue par un groupe de stèles funéraires, dont deux magnifiques dépôts consentis par le musée du Louvre. Une mosaïque gallo-romaine, récemment installée dans le chœur de l’édifice, complète le panorama des civilisations de l’Antiquité.
Dans un magnifique hôtel particulier du 18e siècle. Le musée Calvet est riche d'une collection de Beaux-Arts, peintures et sculptures du 15e au 20e siècle. Donation Marcel Puech : mobilier, faïences, bronzes. Salle d'art moderne Victor Martin : Soutine, Gleizes, Chabaud... Nouvelle présentation des collections égyptiennes.
Audioquides gratuits en français et anglais.
Musée Lapidaire
La galerie des Antiques du musée Calvet présente les collections grecques, romaines, gallo-romaines et paléo-chrétiennes. La présentation est peu à peu renouvelée : cinq salles rassemblent les sculptures, vases et terres cuites grecs. La nef réunit à présent des chefs-d'oeuvre de la sculpture celtique et gallo-romaine.
![]() Musée Calvet et musée Lapidaire (doc. Yalta Production) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Cette fiche est obsolète, consultez le programme complet du département en cliquant ici
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Musée Calvet et musée Lapidaire
- consultez aussi la fiche du département du Vaucluse
Publicité |