Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Démarches - Tourisme - Patrimoine - Automobiles : CONSULTER

 France   Hautes-Pyrénées (65) 
Journées du Patrimoine

 ()



 Agrandir le plan
 


Publicité


 
Publicité

Musée Larrey
Beaudéan (65)

Au programme pour ces Journées du Patrimoine 2020

Visite guidée "Sur les pas du Baron Dominique-Jean Larrey, chirurgien de légende de la Grande Armée, dans son village natal"

Accueillis au seuil de la maison natale du baron Larrey (1766-1842) tansformée en musée, vous serez accompagnés sur les pas de ce fils de cordonnier qui, à 13 ans et à pieds, a quitté son village pour un destin exceptionnel, à l'héritage encore vivant au début du XXIe siècle.
Voici un bel exemple d'ascenseur social pour la jeunesse !
Formé à Toulouse et diplômé chirurgien à 20 ans, il a été le précurseur de la chirurgie de guerre moderne au cours de ses 23 ans de campagnes au service des armées de la Révolution et de l'Empire.
Vous les vivrez avec lui à travers une animation audio-visuelle retraçant l'épopée napoléonienne. A la chute de l'Empire, Napoléon 1er ne l'avait pas oublié. En effet, depuis son exil de Sainte-Hélène, il lui a rendu hommage en le citant dans son testament: "Larrey, l'homme le plus vertueux que j'aie connu".
Grand humaniste acquis aux idées nouvelles du siècle des Lumières, Larrey a été surnommé "la providence du soldat" par les combattants amis et ennemis. En 1797, il a inventé les premières "ambulances volantes" engagées sur les champs de bataille au secours de tous les blessés des deux camps.
Exposée dans la cour du musée, la réplique grandeur nature d'un attelage d'ambulance volante à deux roues vous sera présentée et expliquée en détails.
D'après la description et les dessins que Larrey avait publiés dans ses mémoires, une équipe de passionnés bénévoles de notre association Loi 1901 des Amis du Baron Larrey a construit en 2014 cette réplique originale avec la participation des 12 élèves d'une classe du Lycée Sixte Vignon d'Aureilhan (65) encadrés par leurs professeurs de menuiserie et d'histoire.
Si vous disposez d'une heure de plus, nous vous emmènerons à la découverte du Beaudéan historiquequ'a connu Larrey avec son habitat traditionnel aux ruelles étroites et aux maisons anciennes blotties autour de l'église Saint-Martin et de son cimetière.
D'origine romane, cette église a été agrandie et modifiée au fil des siècles avant d'acquérir son aspect actuel au début du XVIIIe siècle avec sa tour-clocher caractéristique encadrée de quatre clochetons.
Classée, elle présente une voûte en bois polychrome et elle abrite un riche mobilier baroque avec un somptueux rétable principal signé Marc Ferrère. L'ensemble a été récemment restauré par la Fondation du Patrimoine et il est mis en valeur par l'association Connaissance des Ferrère et du Baroque pyrénéen.
Bâti au croisement de trois vallées entre le comté de Bigorre et l'Espagne, Beaudéan est devenu une seigneurie à la fin du XIIIe siècle avec la construction d'un château médiéval dominant le village face à l'église pour contrôler ce site stratégique.
A la Révolution, vendu comme bien national à des proriétaires successifs, ce château a subi une transformation profonde à partir de 1820 et une autre un siècle plus tard.
Etant propriété privée, il n'est pas ouvert aux visiteurs mais vous pourrez en faire le tour en écoutant son histoire complexe qui expliquera votre surprise à la vue de son architecture atypique.

Ce qu'il faut savoir :

Le Musée Larrey propose une évocation de la vie d’un des plus fameux fils de la Bigorre.
Un chirurgien de légende :
Célèbre chirurgien des Armées de Napoléon, opérateur d’une dextérité et d’une technicité remarquables, Dominique Larrey s’est distingué sur tous les champs de bataille.
Animé d’un véritable esprit visionnaire, il fut le créateur des " ambulances volantes " et le précurseur de la Croix-Rouge, soignant tous les blessés quelle que soit leur nationalité.
Gratifié par l’Empereur du titre de Baron et couché sur son testament, Dominique Larrey repose aujourd’hui aux Invalides près de Napoléon qui le considérait comme " l’homme le plus vertueux " qu’il ait connu.
Alliant le souci de la reconstitution historique aux technologies les plus modernes, l’épopée fabuleuse de cet humaniste, fait baron d’Empire par Napoléon, est retracée en son, vidéo et lumière. La maison natale de D. Larrey est un lieu où apprendre devient un jeu pour les petits et pour les grands.
Autour de Larrey :
Plusieurs diaporamas développent des thèmes liés à l’histoire de Beaudéan et de la vallée de Campan.
Une salle d'exposition temporaire accueille des artistes d'horizons divers : peintres, sculpteurs, photographes, artisans d'art.
A l’issue de la visite du musée, une carte commentée du patrimoine est remise au visiteur pour une promenade confidentielle dans le village de Beaudéan, à la découverte du château, de l’église, de l’habitat pyrénéen et des " carrerots " longeant vergers et potagers.


Journées du Patrimoine 2020 - horaires :

Attention : certaines animations sont supprimées au dernier moment en raison de la crise du COVID - renseignez-vous avant de vous déplacer
samedi 19 septembre - 10h30 à 18h00

dimanche 20 septembre - 10h30 à 18h00

Tarifs, conditions spéciales :

Tarif préférentiel
06 17 38 32 42

Musée Larrey
11 rue Larrey,
65710 Beaudéan
Consulter le site Internet
Tel : 05 62 91 68 96

Guide Tourisme France

Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :

- consultez aussi la fiche du département des Hautes-Pyrénées

Publicité
 France   Hautes-Pyrénées (65) 
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Démarches - Tourisme - Patrimoine - Automobiles : CONSULTER