![]() |
[2022] programme en préparation pour ce département : Bas-Rhin (67)
Présentation des grands et petits châles en soie ou en laine tissés ou imprimés portés dans le Bas-Rhin et des tabliers des jours de fête ou de travail entre 1830 et 1930.
La Maison du Kochersberg présente des tabliers du dimanche de style classique, art nouveau ou de transition. Les tabliers de travail en lin, en coton ou reps sêchent sur un fil à la cuisine. La couturière raccommode un tablier de cuisinière dans la Stub.
Les grands châles en soie ou laine fine, tissés ou imprimés, en organza, vous séduiront par la complexité du travail du tisserand et par la diversité du nouage des franges. Portés sur l'avant ou à l'arrière " Owe herum ", brodés à la main, à la machine ou au point de chainette à la Cornely, ils vous séduiront par leurs motifs, couleurs et chatoyement.
Jeu de piste pour les enfants avec petite récompense à la sortie.
Bâtiment à colombage. Ancienne écurie de ferme transformée en musée avec au ré de chaussée une salle permanente sur le costume traditionnel du Kochersberg, un panneau montrant la réalisation d'un torchis et un "Gratzverpùtz".
Exposition temporaire sur deux niveaux:
- Premier étage, l'écologie.
Evolution de l'agriculture et répercutions sur notre alimentation. Historique des grandes manifestations écologiques en Alsace.
- Sous les combles les trésors du grenier de grand-mère où tout était garder pour être réutilisé. Terrain de jeux pour les enfants et nostalgie pour les autres.
Période historique : XIXe et XXe s.
Bretzel d'Or
Gratuit. Entrée libre.
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Maison du Kochersberg
- consultez aussi la fiche du département du Bas-Rhin
Publicité |