![]() |
Venez assister à une conférence portant sur le contexte particulier en Alsace-Lorraine et Alsace-Moselle, entre 1871 et 1924.
Cette conférence présentera le contexte colonial entre 1871 et 1924, les Allemands considérant l'Alsace-Moselle comme une terre à coloniser.
Après la victoire de 1918, les Français ont chargé le ministère des colonies d'imposer le Droit français en Alsace-Moselle.
Robert Schumann a rédigé le droit local toujours en vigueur en Alsace-Moselle, qui fut transcrit en français et réactualisé à diverses reprises.
Régulièrement remis en cause, ce droit anime des discussions passionnées entre adaptes et opposants, et sera discuté à l'occasion de cette conférence.
Conférence présentée par Emilien Rhinn, docteur en histoire du droit et des institutions et par Jean Faivre chargé d'enseignement à l'Université de Haute-Alsace, ancien assistant parlementaire européen.
Bâtiment à colombage. Ancienne écurie de ferme transformée en musée avec au ré de chaussée une salle permanente sur le costume traditionnel du Kochersberg, un panneau montrant la réalisation d'un torchis et un "Gratzverpùtz".
Exposition temporaire sur deux niveaux:
- Premier étage, l'écologie.
Evolution de l'agriculture et répercutions sur notre alimentation. Historique des grandes manifestations écologiques en Alsace.
- Sous les combles les trésors du grenier de grand-mère où tout était garder pour être réutilisé. Terrain de jeux pour les enfants et nostalgie pour les autres.
Période historique : XIXe et XXe s.
Bretzel d'Or
dimanche 18 septembre 2022 - 15:00 - 17:00
Gratuit. Sur inscription. 70 places disponibles sous réserve de règles sanitaires en vigueur.
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Maison du Kochersberg
- consultez aussi la fiche du département du Bas-Rhin
Publicité |