Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées - Guide EHPAD
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Démarches - Tourisme - Patrimoine - Automobiles : CONSULTER

 France   Hautes-Pyrénées (65) 
Journées du Patrimoine

Musée Massey des Hussards (Mairie de Tarbes)



 Agrandir le plan
 


Publicité


 
Publicité

Musée Massey
Tarbes (65)

Musée Massey des Hussards
Musée Massey des Hussards (doc. Ville de Tarbes)

Journées du Patrimoine 2020 à Tarbes

[2020] programme en préparation pour ce département :  Hautes-Pyrénées (65) 

Visite libre

La collection Hussards--Objet de tous les fantasmes, la troupe d'élite des Hussards demeure encore aujourd'hui fascinante. Si l'art a librement puisé dans les mythes de ce corps d'armée de cavalerie légère, il fallait un musée pour en saisir toute
la complexité. Nés en Hongrie au XVIe siècle, le destin des Hussards n'en
est pas moins étroitement lié à la ville de Tarbes et ses garnisons qui lui
rendent hommage à travers une collection exceptionnelle de 17 000 objets
puisés à travers le monde. Au cœur du Jardin Massey, sur deux étages, le
musée vous entraîne dans cet univers militaire où l'apparat flamboyant et
rigoureux n'avait d'égal que la vertu combattante. La légende veut que ces
guerriers ne descendaient pas de leurs chevaux pour dormir... ils vous
tiendront en tous cas les yeux bien ouverts tant leur épopée est palpitante.
Elle s'étend par ordre chronologique et on les suit de l'Ancien régime à la
Seconde Guerre mondiale à travers les 34 pays qu'ils ont foulés. La
réputation internationale du musée réside dans la richesse de son
exposition, agrémentée de 130 mannequins et bustes, d'une collection
iconographique de dessins et de peintures et de nombreux équipements
spécifiques qui relatent cette aventure en la restituant dans son contexte
historique.
Le public dispose de nombreux outils d’aide à la visite qui lui permettent de restituer dans leur contexte les objets, armes et uniformes. Le multimédia donne vie aux collections, accessibles et compréhensibles par le plus grand nombre de visiteurs devenus acteurs de leur visite.
La collection Beaux- arts
-Grand érudit et amateur d’art, député des Hautes- Pyrénées, Achille Jubinal au XIXe fut à l’origine de la collection Beaux- Art du musée Massey. Il s’agit d’œuvres majeures de la peinture italienne des XVIe et XVIIe siècles, des peintures hollandaises et flamandes des XVIe et XVIIe siècles et des peintures françaises des XVIIIe et XIXe siècles. Le public est ainsi invité à découvrir et à se délecter devant des chef-d’œuvre dans un parcours thématique où la mythologie et les arts religieux tiennent une place importante.

Ce qu'il faut savoir :

Depuis 2012, le musée Massey a réouvert au public après dix années de fermeture et une complète restructuration et rénovation du bâtiment et des collections.
HISTORIQUE DU MUSEE
Le musée Massey, situé dans un magnifique jardin est né du désir et du rêve d'un tarbais, Placide Massey.
Directeur des pépinières du Trianon et du potager de la Reine à Versailles, Placide Massey décida de se faire construire une villa avec une tour d'observation sur les Pyrénées, de style mauresque dans un parc.
Depuis, le jardin aux essences rares est aujourd'hui un " jardin remarquable " ouvert au plaisir de chacun et le Muséum un Musée au label " Musée de France " prochainement restitué au public.
LA COLLECTION INTERNATIONALE DES HUSSARDS UNE MUSEOGRAPHIE CONTEMPORAINE Créé par Marcel Boulin en 1955, la collection internationale des Hussards est riche de plus de 15 000 objets offrant une vision d'ensemble sur l'un des phénomènes militaires les plus insolites et séduisants.
Les nouveaux espaces de présentation suivent un déroulement chronologique de l'épopée des hussards de 1545 à 1945 à travers un parcours historique et esthétique. Plusieurs problématiques en sous-tendent le discours : l'originalité tactique qui donna naissance à ce phénomène, son expansion à travers le monde du 16e au 20e siècle, la permanence d'une partie de son identité hongroise d'origine, sa place dans l'imaginaire collectif et le rôle de Tarbes comme conservatoire pour la France.
Plus de cent trente mannequins et bustes, six cent armes et une centaine de peintures racontent l'histoire mouvementée de ces hussards de trente pays différents.
1000 m2 de surface répartis sur deux niveaux ont fait l'objet d'un réaménagement muséographique complet conforme à l'idée de faire du musée International des Hussards un musée moderne, agréable à la visite et accessible au plus grand nombre, visiteurs français et étrangers, individuels et en groupe.
Dans ces nouvelles salles, le public dispose de nombreux outils d'aide à la visite qui lui permettent de restituer dans leur contexte les objets, armes et uniformes, oeuvres d'art exposées. Ce recours au multimédia rend les collections attractives, accessibles et compréhensibles par le plus grand nombre de visiteurs, amateurs ou novices, devenus ainsi acteurs de leur visite.
LA COLLECTION BEAUX-ARTS
Amateur d'art, député des Hautes- Pyrénées, Achille Jubinal est à l'origine, au XIXe, de la collection Beaux- Arts du musée Massey. Il rassembla des oeuvres majeures de l'école italienne des XVIe et XVIIe siècles, des écoles hollandaises et flamandes, du XVIe et du XVIIe siècles, et des écoles françaises des XVIIIe et XIXe siècles.
Son action suscita d'autres dons, comme ceux de la famille Fould et de la Société Académique des Hautes-Pyrénées. D'importants dépôts consentis par l'Etat vinrent enrichir ce fonds.
Le musée Massey présente dans de nouvelles salles du premier étage une sélection des oeuvres les plus caractéristiques. La mise en place d'expositions temporaires permettra d'offrir un plus large regard sur les oeuvres conservées dans les réserves.
Le public est ainsi invité à découvrir et à se délecter devant des chefs-oeuvres présentés dans un parcours thématique où la mythologie et les arts religieux tiennent une place importante.

4 photos pour Musée Massey

Le canal Saint-Martin à Paris (Charles Lapostolet)
Le canal Saint-Martin à Paris (Charles Lapostolet)
(doc. Mairie de Tarbes)
Musée Massey des Hussards
Musée Massey des Hussards
(doc. Mairie de Tarbes)
L'innocence, Daphnis et Chloé (Jean-Léon Gérôme)
L'innocence, Daphnis et Chloé (Jean-Léon Gérôme)
(doc. Mairie de Tarbes)
Musée Massey des Hussards
Musée Massey des Hussards
(doc. Mairie de Tarbes)

Photos extraites du Guide Tourisme France


Distinctions, labels :

Musées de France

Journées du Patrimoine 2020 - horaires :

Cette fiche est obsolète, consultez le programme complet du département en cliquant ici

Musée Massey
Jardin Massey
65000 Tarbes
Consulter le site Internet
Tel : 05 62 44 36 95

Guide Tourisme France

Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :

- consultez aussi la fiche Musée Massey

- consultez aussi la fiche du département des Hautes-Pyrénées

Publicité
 France   Hautes-Pyrénées (65) 
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées - Guide EHPAD
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Démarches - Tourisme - Patrimoine - Automobiles : CONSULTER