Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Démarches - Tourisme - Patrimoine - Automobiles : CONSULTER

 France   Hautes-Pyrénées (65) 
Journées du Patrimoine

Musée Massey des Hussards (Mairie de Tarbes)



 Agrandir le plan
 


Publicité


 
Publicité

Musée Massey
Tarbes (65)

Musée Massey des Hussards
Musée Massey des Hussards (doc. Ville de Tarbes)

Au programme pour ces Journées du Patrimoine 2021

Animation pour scolaires / Levez les yeux !

Le travail de Suzanne Jongmans est pluridisciplinaire puisque l’artiste néerlandaise est à parts égales sculpteur, costumière et photographe. Cette pluridisciplinarité lui vient à la fois de ses études à l’Académie des arts visuels de Tilbourg − où elle étudia le design textile et la photographie (1996 − 2000) ; des vêtements que sa mère et sa grand-mère confectionnaient ; mais aussi des livres d’art qu’elle feuilletait enfant. C’est ainsi que sont nées les séries Kindred Spirits et Mind over Matter dont les premières images datent de 2007.
Après une commande importante pour la maison de couture italienne Moncler, à la demande de Valentino, un documentaire lui a été consacré dans 'Die Deutsche Welle', et elle a attiré l’attention de CNN, bénéficié d’une exposition personnelle au Comité économique et social européen (CESE) et participé à une exposition au Weltmuseum de Vienne.
Chacune de ses photographies s’inscrit dans un long processus : " Mon inspiration se traduit de différentes manières, à travers les matériaux, l’expression du personnage et le titre de l’œuvre. Je conçois et réalise tout ce que vous voyez dans l’image finale, cela peut prendre plusieurs semaines, parfois des mois. Dans un ordre variable, je fais des recherches dans des livres présentant des œuvres de vieux maîtres et quand une idée est née, qu’une image me vient à l’esprit, je l’explore, je trouve le matériel, puis je commence à construire un costume sur un mannequin jusqu’à ce que quelque chose soit là. " Vient ensuite la sélection, primordiale, du modèle : " Je cherche toujours des visages qui m’intriguent. Les modèles sont souvent des personnes proches, des amis, des amis d’amis, de la famille, mais aussi des gens que je rencontre ou que je vois dans la rue, qui ont une apparence qui me parle.
L’acte principal de la composition se joue devant l’appareil photographique de Suzanne Jongmans : " Je prends des photos du modèle, plusieurs centaines de détails de chaque détail, ainsi le modèle oublie presque que je suis là, en train de tourner en moi-même à la recherche d’une sorte de moment magique. Enfin je monte ce matériel photographique dans l’ordinateur. C’est à ce moment-là que tous les composants, aussi précis que possible, se marient et s’emboîtent. " Au-delà de la simple composition artistique, l’œuvre de Suzanne Jongmans découle d’une philosophie écoresponsable : " Je suis une collectionneuse. J’adore le fait que certains objets ou matériaux trouvés (plastiques, mousses, vieilles couvertures de laine, choses de la nature…) aient déjà eu une vie antérieure et racontent une histoire en eux-mêmes. Je prends ces matériaux et les ajoute à mon histoire, ce qui crée automatiquement un dialogue dans le temps. "
" Suzanne Jongmans suscite une tension et une conjonction entre le classique et le moderne, le permanent et le fugitif. Ses images expriment l’immanence. Le divin perce à travers la banalité des matériaux recyclés. " — Karen Van Godtsenhoven, conservatrice adjointe du Costume Institute au Metropolitan Museum of Art (New York)
L’exposition au musée Massey est l’occasion de confronter des œuvres de l’artiste avec une sélection d’œuvres de la collection Beaux-arts du musée du XVI° au XX° siècle.
Certains liens sont évidents comme le portrait de ce jeune enfant Prins Jona avec une œuvre représentant Philippe IV enfant par Bartolomé Gonzalez de 1613.
Ce dialogue permet de porter un nouveau regard sur les peintures de la collection Beaux-Arts en leur conférant une certaine contemporanéité.
Une invitation à voyager dans le temps.

Ce qu'il faut savoir :

Depuis 2012, le musée Massey a réouvert au public après dix années de fermeture et une complète restructuration et rénovation du bâtiment et des collections.
HISTORIQUE DU MUSEE
Le musée Massey, situé dans un magnifique jardin est né du désir et du rêve d'un tarbais, Placide Massey.
Directeur des pépinières du Trianon et du potager de la Reine à Versailles, Placide Massey décida de se faire construire une villa avec une tour d'observation sur les Pyrénées, de style mauresque dans un parc.
Depuis, le jardin aux essences rares est aujourd'hui un " jardin remarquable " ouvert au plaisir de chacun et le Muséum un Musée au label " Musée de France " prochainement restitué au public.
LA COLLECTION INTERNATIONALE DES HUSSARDS UNE MUSEOGRAPHIE CONTEMPORAINE Créé par Marcel Boulin en 1955, la collection internationale des Hussards est riche de plus de 15 000 objets offrant une vision d'ensemble sur l'un des phénomènes militaires les plus insolites et séduisants.
Les nouveaux espaces de présentation suivent un déroulement chronologique de l'épopée des hussards de 1545 à 1945 à travers un parcours historique et esthétique. Plusieurs problématiques en sous-tendent le discours : l'originalité tactique qui donna naissance à ce phénomène, son expansion à travers le monde du 16e au 20e siècle, la permanence d'une partie de son identité hongroise d'origine, sa place dans l'imaginaire collectif et le rôle de Tarbes comme conservatoire pour la France.
Plus de cent trente mannequins et bustes, six cent armes et une centaine de peintures racontent l'histoire mouvementée de ces hussards de trente pays différents.
1000 m2 de surface répartis sur deux niveaux ont fait l'objet d'un réaménagement muséographique complet conforme à l'idée de faire du musée International des Hussards un musée moderne, agréable à la visite et accessible au plus grand nombre, visiteurs français et étrangers, individuels et en groupe.
Dans ces nouvelles salles, le public dispose de nombreux outils d'aide à la visite qui lui permettent de restituer dans leur contexte les objets, armes et uniformes, oeuvres d'art exposées. Ce recours au multimédia rend les collections attractives, accessibles et compréhensibles par le plus grand nombre de visiteurs, amateurs ou novices, devenus ainsi acteurs de leur visite.
LA COLLECTION BEAUX-ARTS
Amateur d'art, député des Hautes- Pyrénées, Achille Jubinal est à l'origine, au XIXe, de la collection Beaux- Arts du musée Massey. Il rassembla des oeuvres majeures de l'école italienne des XVIe et XVIIe siècles, des écoles hollandaises et flamandes, du XVIe et du XVIIe siècles, et des écoles françaises des XVIIIe et XIXe siècles.
Son action suscita d'autres dons, comme ceux de la famille Fould et de la Société Académique des Hautes-Pyrénées. D'importants dépôts consentis par l'Etat vinrent enrichir ce fonds.
Le musée Massey présente dans de nouvelles salles du premier étage une sélection des oeuvres les plus caractéristiques. La mise en place d'expositions temporaires permettra d'offrir un plus large regard sur les oeuvres conservées dans les réserves.
Le public est ainsi invité à découvrir et à se délecter devant des chefs-oeuvres présentés dans un parcours thématique où la mythologie et les arts religieux tiennent une place importante.

4 photos pour Musée Massey

Le canal Saint-Martin à Paris (Charles Lapostolet)
Le canal Saint-Martin à Paris (Charles Lapostolet)
(doc. Mairie de Tarbes)
Musée Massey des Hussards
Musée Massey des Hussards
(doc. Mairie de Tarbes)
L'innocence, Daphnis et Chloé (Jean-Léon Gérôme)
L'innocence, Daphnis et Chloé (Jean-Léon Gérôme)
(doc. Mairie de Tarbes)
Musée Massey des Hussards
Musée Massey des Hussards
(doc. Mairie de Tarbes)

Photos extraites du Guide Tourisme France


Distinctions, labels :

Musées de France

Journées du Patrimoine 2021 - horaires :

Attention : certaines animations peuvent parfois être supprimées au dernier moment - renseignez-vous avant de vous déplacer
vendredi 17 septembre - 10h00 à 12h00
vendredi 17 septembre - 14h00 à 18h30

Tarifs, conditions spéciales :

Gratuit, Sur inscription

Musée Massey
Jardin Massey
65000 Tarbes
Consulter le site Internet
Tel : 05 62 44 36 95

Guide Tourisme France

Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :

- consultez aussi la fiche Musée Massey

- consultez aussi la fiche du département des Hautes-Pyrénées

Publicité
 France   Hautes-Pyrénées (65) 
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Démarches - Tourisme - Patrimoine - Automobiles : CONSULTER