![]() |
Le Petit Train de La Mure est reparti en 2021 ! Inaugurée en 1888, la voie métrique de Saint-Georges de Commiers à La Mure dessert enfin les mines d'anthracite. Dès 1903, on expérimente le " premier train électrique au monde en courant continu à haute tension "!
Pour les voyageurs, le périple est mémorable : " Le paysage avait surgi, terrible, de toutes parts " (J-K. Huysmans, 1898). Aux confins de la Matheysine et du Trièves, le panorama fascine passagers et photographes. Les audacieux ouvrages d'art tutoient les gorges du Drac et le Mont-Aiguille, le vallon des Mottes et la Pierre-Percée, la vallée de la Roizonne et l'Obiou jusqu'au pays de Corps, son terminus de 1932 à 1947, proche de La Salette.
" Le cinéma a fait connaître cette ligne dans le monde entier " (Guide de La Mure, 1925)." La voie la plus pittoresque des Alpes " impressionne la pellicule de Léon Gaumont en 1902. Les artistes clament la beauté des paysages sillonnés par ce train garant de l'essor économique et industriel du Plateau matheysin puis du Valbonnais et du Beaumont.
En 1988, adieu les noirs wagons de charbon. Désormais rouges, les locomotives électriques et voitures " 1930 " véhiculent l'essor touristique de la Matheysine promue par de nouvelles cartes postales et oeuvres diverses. Cette imagerie atteste la ferveur de tous les " ferrovipathes " et l'attachement des Matheysins à leur Petit Train.
Le Musée matheysin,inauguré en 1994,est situé au coeur de la cité historique de la Mure, dans un bâtiment médiéval : maison Caral. Les collections illustrent l'histoire et l'ethnographie locales et présentent quelques artistes régionaux remarquables. L'exposition permanente retrace l'histoire de l'évolution humaine depuis la préhistoire jusqu'au XIXe siècle. L'histoire récente est évoquée à travers ses principales activités rurales, artisanales et industrielles qui ont marqué l'évolution du pays matheysin : mine, le monde rural, la ganterie, les colporteurs. Une large place est accordée à la peinture abstraite de Claude Garanjoud (1926-2005), sans oublier la vie du compositeur Olivier Messiaen (1908-1992), estivant matheysin.
![]() Musée Matheysin - Maison Caral (doc. Musée Matheysin) | ![]() Musée Matheysin - Maison Caral (doc. Musée Matheysin) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Musées de France
pas d'accès PMR
stationnement bus : parking du château de Beaumont
samedi et dimanche : 14h-18h
Gratuit
04 76 30 98 15
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Musée Matheysin - Maison Caral
- consultez aussi la fiche du département de l'Isère
Publicité |