![]() |
[2021] programme en préparation pour ce département : Nord (59)
Portes ouvertes au Musée de La Mine
Animé par l’association des Anciens Mineurs, le musée de la Mine Joël-Fontaine a été créé au milieu des année 70 par d’anciens mineurs venus travailler dans les usines sidérurgiques qui avaient à cœur de garder leur patrimoine minier et de raconter la vie des mines.
En 1h15 d’anciens mineurs et enfants de mineurs vous feront plonger dans l’univers des Mineurs de fond.
Le musée présente les différents types de galeries, de récupération du charbon, des outils et des matériaux de sécurité contre les accidents, les risques de " coups de feu " ou de " grisou ". Une grande maquette électrifiée d’un chevalet et la reconstitution d’un bout de galerie sont également des éléments majeurs du musée. De nombreux documents, objets, images retracent le métier des mineurs au rythme des progrès techniques ainsi que leur quotidien.
Histoire de la mine. Reproduction exact de 2 galeries, de 3 tailles d'un traçage avec tous son matériel : rabot blindé, outillage du mineur, ventilateurs, locotracteurs, berlines 3000 litres. Reconstitution d'une mine lampisterie, salle des pendus, vestiaires et aussi une cuisine des années 1930.
Témoin du métier de la mine et de la condition de mineur à travers les années, le musée présente les différents types de galeries et de taille, les outils et matériaux de sécurité contre le grisou et les coups de feu, un chevalet reconstitué, ainsi qu'une cuisine des années 30.
Les nombreux objets, documents, images, diapos et vidéos retracent précisément le métier de mineur à travers les époques.
Permanences: Le samedi de 14H00 à 16H30.
Autres jours pour les scolaires et les groupes, sur Rendez-vous Le musée est ouvert en juillet et août sur rendez-vous au +33(0)625634082 Association adhérente à l'Office de Tourisme de Grande-Synthe
Gratuit
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Musée de la Mine
- consultez aussi la fiche du département du Nord
Publicité |