![]() |
Le charbon a été pendant près de deux cents ans la principale ressource de la ville. En 1974, à la fermeture du dernier puits à La Machine, de nombreux mineurs ont voulu perpétuer la mémoire de leur métier à travers un lieu éducatif, pédagogique mais aussi captivant.
Ouvert depuis 1983, le musée de la Mine se compose de deux sites complémentaires :
- le Musée de la Mine, installé dans l’ancien siège administratif des " Houillères ", qui retrace l’histoire du charbon et la vie des Gueules Noires et abrite des objets, photographies, maquettes déposés par les anciens mineurs. Vous y trouverez aussi le bureau des directeurs, une grande salle des plans, une maquette de la ville, des collections de minéraux, de fossiles, de lampes et de nombreux témoignages de l’histoire minière ;
- le puits des Glénons et sa galerie de mine, qui vous feront partager les dures conditions de travail des mineurs, des femmes, des enfants et des animaux.
Votre guide vous fera découvrir les savoir-faire utilisés pour extraire le charbon, les techniques de soutènement, la sécurité dans une galerie facile d’accès
Public concerné : Tout public
Le charbon a été pendant près de deux cents ans la principale ressource de la ville. En 1974, à la fermeture du dernier puits à La Machine, de nombreux mineurs ont voulu perpétuer la mémoire de leur …
dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 - 18:00
Entrée libre
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de la Nièvre
| Publicité |