![]() |
Trois porteurs forts de l'identité minière du bassin Carmaux-Cagnac ont décidé de regrouper l'ensemble de leurs animations pour les Journées européennes du Patrimoine sur un seul et même site : Cap'découverte. Situé sur une ancienne mine à ciel ouvert, il accueillera trois expositions, une galerie de mine reconstituée et deux parcours extérieurs en visite guidée.
Le Musée-mine départemental, la Maison de la Découverte et l'association ASPICC ont choisi de regrouper leurs manifestations sur un seul et même site pour donner une identité forte et symbolique à cette 37ème édition de ces Journées européennes du Patrimoine.
Dans le département du Tarn, les mines de charbon du bassin Carmaux / Cagnac sont généralement bien connues du grand public. Importantes par leurs productions et leurs effectifs, elles restent profondément ancrées dans la mémoire collective locale. Cap'Découverte, implanté sur l'ancienne mine à découvert, en est un témoin.
L'association ASPICC (Association de Sauvegarde du Bassin Minier Carmaux Cagnac) et ses anciens mineurs feront la visite guidée " Si la Découverte m'était contée " au parc des Titans. Ce parc abrite d'anciennes machines de l'époque minière : des camions dont les roues vous dépassent en hauteur, un convoyeur à charbon avec ses tapis roulants, des pelleteuses... Vous serez forcément impressionnés par la démesure de ces engins, et par le point de vue sur le gouffre de l'ancienne mine à ciel ouvert. Cette association présentera également une galerie de mine reconstituée, des photographies et de affiches.
Le Musée-mine départemental quant à lui propose deux expositions en hors-les-murs. " Les métiers de la mine " vous présente la multitude d'acceptions qu'incluent le terme mineur : boiseur, piqueur, boutefeu, électromécanicien... On ne peut cependant aborder le thème de la mine et des mineurs dans notre région sans parler d'autres exploitations qui ont vu le jour grâce à la richesse géologique de notre sous-sol. De moindres tailles comparées à celles des houillères, des installations d'extraction et de traitements ont fourni différents types de minerais (plomb, zinc, argent, tungstène, fer...), avec des niveaux de développement plus ou moins avancés en fonction de la période d'exploitation et des caractéristiques des filons. L'exposition " Les mines du Tarn " se limite aux sites miniers du département ayant donnés lieu à une phase d'industrialisation et pour lesquels ont pu être collectés des documents écrits ou photographiques permettant de retracer une partie de leur histoire.
Enfin, le pôle Culture-Patrimoine-Education de Cap'Découverte propose un parcours original, " Du charbon au soleil ", où application 3D, jeux en réalité augmentée, nouvelles technologies et énergies se complètent.
Toutes ces animations sont gratuites. Pour l'ensemble des propositions, les visites sont accompagnées et guidées.
Dernier témoignage sur le site de l'exploitation du charbon dans le Tarn, le Musée-mine départemental apporte un éclairage à la fois technique et social sur huit siècles d'histoire charbonnière. Le chevalement et la descente de cage permettent la découverte de 350 mètres de galeries reconstituées où machines et outils sont présentés en situation afin de mieux comprendre le travail du mineur et ses conditions de vie. L'exposition permanente évoque l'histoire économique et sociale qui a forgé l'identité de ce territoire fortement marqué par la figure de Jean Jaurès. Des expositions temporaires valorisent le patrimoine industriel minier et environnemental.
![]() Lampe type Carmaux (doc. Donatien Rousseau, mission photographique du Conseil général du Tarn) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Tarn
Attention : certaines animations sont supprimées au dernier moment en raison de la crise du COVID - renseignez-vous avant de vous déplacer
de 10h à 18h
Gratuit
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Musée-mine départemental
- consultez aussi la fiche du département du Tarn
Publicité |