Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Démarches - Tourisme - Patrimoine - Automobiles : CONSULTER

 France   Nièvre (58) 
Journées du Patrimoine

 ()



 Agrandir le plan
 



 
Publicité

Musée de la Mine
La Machine (58)

Au programme pour ces Journées du Patrimoine 2020

Visite du musée de la Mine

Profitez des Journées du Patrimoine 2020 pour visiter le musée de la Mine.
Installé dans l'ancien siège de la houillère, le musée est né de la volonté des anciens mineurs de faire perdurer leur mémoire et celle de leur métier emblématique.
Vous plongerez dans l'univers du monde souterrain grâce à aux collections permanentes du musée mais également par son exposition temporaire 2020 intitulée "Au charbon !... Au Musée !".
Cette exposition est constituée d'un film de 40 min de la visite guidée du Puits des Glénons par un ancien mineur, ainsi que de panneaux explicatifs, outils et photographies d'archives de la mine de La Machine.
Au court de la visite du musée sur 2 niveaux, vous pourrez ainsi découvrir le quotidien des mineurs, à la fois au travail mais aussi en dehors de la mine.
Comptez 1h30 de visite
Le Puits des Glénons est exceptionnellement fermé au public (conformément au protocole sanitaire lié Covid-19).

Ce qu'il faut savoir :

Installé dans l'ancien siège administratif des Houillères, le Musée retrace l'histoire du charbon et la vie des mineurs (le fond, le casse croûte, les drames, les loisirs).
Le Musée abrite les objets, photographies et maquettes déposés par les anciens mineurs.
Vous y trouverez aussi le bureau des directeurs, une grande salle des plans, une maquette de la ville, des collections de minéraux et fossiles, des lampes de mineurs et l'évocation d'un habitat minier.
Le Puits des Glénons et sa galerie de mine sont situés sur le lieu même de son ancienne activité. Ici on vous fait partager les dures conditions de travail des mineurs, des femmes, des enfants et des animaux.
Cet espace unique animé par des guides, décrit les savoir-faire utilisés pour extraire le charbon, les techniques de soutènement, la sécurité, les conditions de travail.
Exposition 2018 " AU TRAVAIL ! "
Venez découvrir l'exposition temporaire du Musée.
Derrière l'appellation de " Mineur " se cache de nombreuses spécialités et corps de métiers qui participaient à son fonctionnement (boiseurs, piqueurs, boutefeux, foudroyeur, lampiste, tailleurs...)
Photographies, extraits d'archives INA, objets, témoignages de mineurs... vous plongeront dans ces différents métiers qui ont permis à la houillère de La Machine d'extraire certaines années plus de 350 000 tonnes de charbon.
Il faut compter environ 2h30 de visite (1h de visite libre au musée et 1h30 de visite guidée au Puits des Glénons) Il est préférable de porter des chaussures plates et fermées.
Pour la visite du Puits des Glénons (Galeries de mines) des lampes et des casques vous seront fournis.


Distinctions, labels :

Musées de France

Journées du Patrimoine 2020 - horaires :

samedi 19 septembre - 14h00 à 18h00

dimanche 20 septembre - 14h00 à 18h00

Tarifs, conditions spéciales :

Gratuit

Musée de la Mine de la Machine
1 avenue de la République
58260 La Machine
Consulter le site Internet
Tel : 03 86 50 91 08

Guide Tourisme France

Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :

- consultez aussi la fiche Musée de la Mine

- consultez aussi la fiche du département de la Nièvre

Publicité
 France   Nièvre (58) 
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Démarches - Tourisme - Patrimoine - Automobiles : CONSULTER