![]() |
Au cœur du musée municipal de Bazas, venez découvrir l’histoire du vin et de la vigne dans le royaume de France au Moyen Âge.
Indissociable des grands banquets, le vin est alors le nectar des rois, le roi des nectars
Public concerné : Tout public
Le musée municipal se situe au cœur de la commune, dans l’ancien Hôtel de Ville.
Ce bâtiment, construit sur le rempart sud de la ville, domine la vallée dite de la brèche où coule, en contrebas, le Beuve.
On y accède depuis la place à arcades en traversant la Halle construite en 1890, en remplacement du premier marché qui datait de 1485, par l’architecte Jean-Jacques Valleton.
Installé au rez-de-chaussée de l’ancien hôtel de ville, il occupe les 4 salles de l’ancienne prison, soit une surface d’environ 120 m2.
La première salle est largement occupée par une maquette représentant la ville vers 1650.
Elle a été réalisée par quatre Bazadais entre les années 1988 et 2002 d’après le dessin d’un voyageur néerlandais.
Dans les autres salles, on peut découvrir des vestiges préhistoriques et gallo-romains, ceux d’un trésor du Moyen Âge, des objets d’art sacré, le tableau original de " saint Louis faisant l’aumône " de Jacques Stella, ainsi que des productions de l’école de Zurbaran.
De la première salle, on accède, par un petit escalier de pierre, à un cachot d’environ 11m2, lui aussi tout en pierre de taille, dont l’état de conservation est remarquable. Sa datation est du XVIIe siècle. Une porte en bois, très imposante, montée sur deux pentures en fer forgé, assure la fermeture de la cellule. Elle est dotée d’un judas, de deux verrous et d’une énorme serrure en applique.
À l’intérieur, les murs ont été recouverts de plusieurs couches de badigeon sur lesquels on devine des inscriptions. Dans un angle du cachot se trouve un siège de latrines en pierre. Une ouverture étroite pratiquée dans le mur d’enceinte permet l’aération et l’éclairage de la cellule
samedi 19 septembre 2026 - 10:00 - 12:00, 15:00 - 18:00 , dimanche 20 septembre 2026 - 15:00 - 18:00
Gratuit
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Musée municipal
- consultez aussi la fiche du département de la Gironde
| Publicité |