![]() |
Réaménagé en 1990, le musée actuel présente deux salles d'exposition thématiques et une salle d'exposition temporaire au premier étage. Le second étage est conçu comme un exercice de restitution de ce que fut le musée des origines. Un espace récemment aménagé dans un ancien appartement voisin accueille les donations d’artistes locaux.
Visite des différentes salles du musée et de l'exposition temporaire.
Merci de prendre contact avec le musée pour les horaires de départ des visites.
Le musée des Beaux-arts abrite de nombreuses oeuvres et il ne cesse de s'enrichir. Des dessins de grands maîtres côtoient ainsi des toiles de Louis Thibaudet, des peintures classiques et d'autres plus contemporaines signés par des artistes reconnus, tel que Greuze, Vuillard, Puvis de Chavanne ou Cocteau... On y trouve aussi des collections permanentes consacrées aux peintres régionaux comme Auguste de Loisy et Jules Guillemin, ainsi qu'une galerie constituée du fonds d'origine et un atelier d'artiste reconstitué.
Créé à l'initiative du Sénateur Lucien Guillemaut en 1885, le musée a bénéficié d'importantes donations, en particulier, celles des fonds Lenoir, Duriez, Bouchard et James... Plus récemment, Hélène Villetard de Laguérie, Suzanne Nicolas et André Biard, devenu mécène du musée, lui ont permis d'étoffer ses collections.
Musée de France
Attention : certaines animations peuvent parfois être supprimées au dernier moment - renseignez-vous avant de vous déplacer
samedi 18 septembre - 14h00 à 18h00
dimanche 19 septembre - 14h00 à 18h00
Gratuit
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Musée des Beaux-arts de Louhans
- consultez aussi la fiche du département de la Saône-et-Loire
Publicité |