![]() |
Musée de la Nacre et de la Tabletterie (doc. Musée de la Nacre et de la Tabletterie)
Le Musée de la Nacre et de la Tabletterie vous ouvre ses portes gratuitement lors des Journées Européennes du Patrimoine les samedi 20 et dimanche 21 septembre.
Passez les portes de cette usine du XIXe siècle et découvrez la tabletterie, ce savoir-faire millénaire développé à Méru depuis le XVIe siècle. Ici, les machines d’époque côtoient de précieux objets (éventails, jumelles de théâtre, jeux, …) réalisés à partir de matières naturelles telles que l’ébène, l’os, l'ivoire, l'écaille de tortue ou la nacre, ce qui valut à Méru le surnom de Capitale mondiale de la nacre.
Dans nos ateliers reconstitués, comme à l'usine, découvrez les secrets de fabrication des boutons en nacre et d'un jeu de dominos traditionnel en os et bois d'ébène.
Public concerné : Tout public
L'usine, édifiée entre 1859 et 1887, fabriquait des articles de tabletterie (activité spécifique du Pays de Thelle du XVIIIe siècle au début du XXe siècle) , c'est à dire des petits objets en nacre, corne, ivoire et bois exotiques, en particulier des boutons. Transformée en établissement commercialisant des jouets dans les années 1970. Rachetée par la ville qui souhaite y établir un centre culturel
![]() Atelier du boutonnier (doc. Musée de la Nacre et de la Tabletterie) | ![]() Mouchetage des dominos (doc. Musée de la Nacre et de la Tabletterie) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Musées de France
Par la route, 50 minutes depuis Paris via l’autorouteA15/N184/A16 sortie Méru
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 - 18:30 , dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 - 18:30
Accessibilité : Handicap moteur
Entrée libre
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Musée de la Nacre et de la Tabletterie
- consultez aussi la fiche du département de l'Oise
| Publicité |