Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées - Guide EHPAD
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Démarches - Tourisme - Patrimoine - Automobiles : CONSULTER

 France   Dordogne (24) 
Journées du Patrimoine

Echantillonnage et mesure radiométrique du site préhistorique de Menez-Dregan (Bretagne)  (Pierre Voinchet�)



 Agrandir le plan
 


Publicité


 
Publicité

Musée national de Préhistoire
Les Eyzies (24)

Journées du Patrimoine 2021 à Les Eyzies

[2021] programme en préparation pour ce département :  Dordogne (24) 

Exposition temporaire : " Lascaux hors les murs "

La grotte de Lascaux a été découverte il y a 80 ans, le 12 septembre 1940. Les animaux peints sont connus de tous. En revanche, l’histoire archéologique de la grotte est méconnue et douloureuse.
Au moment de la découverte, plusieurs centaines de vestiges archéologiques gisaient aux pieds des parois ornées. Un grand nombre fut récolté lors des premières explorations, à l’occasion des travaux d’aménagement à la visite touristique (1946-1948) puis au cours de l’installation du système de régénération de l’air (1957-1958). Seul l’espace particulier du Puits a été fouillé en 1949 par Henri Breuil et Séverin Blanc puis en 1960-1961 par André Glory.
Hormis la collection Glory bien identifiée et conservée à l’Institut de Paléontologie Humaine dès 1967, les vestiges archéologiques de Lascaux ont été dispersés en de multiples collections réunies par différents intervenants, régisseur, inventeur, guide, conservateur des Monuments historiques, directeur de circonscription préhistorique... Une partie de la collection Glory, que l’on croyait définitivement perdue, a été redécouverte dans des circonstances improbables en 1998. D’autres petites séries émergent de temps en temps.
Le Musée national de Préhistoire s’est attaché à rassembler plusieurs séries contenant des vestiges archéologiques, des éléments naturels arrachés à la grotte par les travaux d’aménagement ou des prélèvements destinés à des analyses. Ce sont tous des témoins originaux, à haute valeur scientifique, des fréquentations préhistoriques et d’un état antérieur à l’artificialisation de la grotte. Conservés dans de bonnes conditions, ils peuvent être restaurés si nécessaire, présentés au public et faire l’objet de recherches de diverses natures (archéologie, conservation, etc.).
Une sélection de quelques objets inédits sortis des réserves du musée seront ainsi exposés en galerie haute en complément de plusieurs vidéos, d’une exposition virtuelle et d’une application mobile dédiées à cet événement.
C’est également l’occasion de présenter les premiers résultats d’un nouveau programme collectif de recherche archéologique obtenus dans le cadre du PCR LAsCO, financé par la DRAC Nouvelle-Aquitaine (SRA et CRMH) et dirigé par M. Langlais et S. Ducasse (CNRS, laboratoire PACEA). Globalement, ce projet vise à réévaluer le contenu matériel des sols de la célèbre grotte ornée afin d'en proposer une nouvelle contextualisation archéologique. Parmi les objets découverts dans la grotte de Lascaux, des remontages réalisés sur des silex témoignent de la production et de l'utilisation d'outils sur place. C'est notamment le cas pour un éclat impliqué dans le travail du minéral et possiblement dans la gravure des parois. Par ailleurs, la datation au carbone 14 de plusieurs ossements met en évidence une homogénéité chronologique de l'ensemble et suggère l'attribution de Lascaux à des groupes de chasseurs ayant occupé le sud-ouest de la France, il y a 21000 ans. Ces résultats soulignent aussi le fait qu'à part la réalisation des peintures et gravures des parois, d'autres activités ont été menées dans la cavité par des chasseurs préhistoriques, relativisant ainsi la notion stricte de sanctuaire.
Commissaires de l'exposition :
Catherine Cretin, Conservatrice du patrimoine, Musée national de Préhistoire
Mathieu Langlais et Sylvain Ducasse, chargés de recherche au CNRS, UMR 5199 - PACEA, responsables du programme LAsCO

Ce qu'il faut savoir :

Le Musée national de Préhistoire propose un parcours de découverte des plus anciennes traces laissées par l'Homme. Outils de pierre, objets d'art (os, ivoire), reconstitution grandeur nature d'Hommes préhistoriques et d'animaux disparus permettant de comprendre l'évolution des sociétés depuis 400 000 ans, sont mis en valeur au sein d'une architecture contemporaine.
Gratuit pour les moins de 26 ans et pour tous le 1er dimanche du mois.
Visite commentées, ateliers pour le jeune public et les familles sur réservation.

1 photo pour Musée national de Préhistoire

Echantillonnage et mesure radiométrique du site préhistorique de Menez-Dregan (Bretagne)
Echantillonnage et mesure radiométrique du site préhistorique de Menez-Dregan (Bretagne)
(doc. Pierre Voinchet)
 

Photos extraites du Guide Tourisme France


Distinctions, labels :

Musées de France

Journées du Patrimoine 2021 - horaires :

Cette fiche est obsolète, consultez le programme complet du département en cliquant ici

Musée national de Préhistoire
1, rue du Musée
24620 Les Eyzies
Consulter le site Internet
Tel : 05 53 06 45 49

Guide Tourisme France

Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :

- consultez aussi la fiche Musée national de Préhistoire

- consultez aussi la fiche du département de la Dordogne

Publicité
 France   Dordogne (24) 
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées - Guide EHPAD
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Démarches - Tourisme - Patrimoine - Automobiles : CONSULTER