Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées - Guide EHPAD
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Nos 12 Guides : Démarches - Santé - Tourisme - Patrimoine - Automobiles

 France   Saône-et-Loire (71) 
Journées du Patrimoine

Appareil utilisé par Nicéphore Niepce,



 Agrandir le plan
 


Publicité


Publicité

Musée Nicéphore Niépce - Hôtel des Messageries Royales
Chalon-sur-Saône (71)

Musée Nicéphore Niépce - Hôtel des Messageries Royales
Musée Nicéphore Niépce - Hôtel des Messageries Royales (doc. Patrice Josserand)

Journées du Patrimoine 2022 à Chalon-sur-Saône

[2022] programme en préparation pour ce département :  Saône-et-Loire (71) 

Exposition Laurence Leblanc, Où subsiste encore 02 07 ... 25 09 2022

On attribue généralement à la photographie la capacité de reproduire fidèlement le réel. De ses qualités d'enregistrement découlent les usages les plus répandus du médium : l'illustration, le journalisme, les sciences, etc. La photographie, instrument de mémoire, de comparaison et de partage de connaissances, consigne aussi nos souvenirs et signale, par là-même, le passage du temps ; elle fait partie de notre quotidien depuis son invention et les technologies numériques ont augmenté son importance au point de la rendre omniprésente.
Face aux photographies de Laurence Leblanc, aucune de ces affirmations ne semble si évidente. L'auteure nous emmène en Afrique, au Cambodge, au Brésil, à Cuba. Elle nous fait rencontrer des enfants, des nonnes, des danseuses. Mais nous ne saurons rien d'eux ni des pays traversés. Car au fil des séries et des années, la motivation de la photographe n'est pas d'enregistrer pour documenter mais de saisir l'invisible, ce qui ne saurait être photographié : le fil imperceptible qui lie les humains, entre eux et entre les époques.
Partout où elle se rend, la photographe est. Laurence Leblanc s'imprègne des lieux, va à la rencontre des habitants et vit auprès d'eux. Elle questionne, intègre, apprend. Ses séjours sont inscrits dans la durée et souvent renouvelés. Les prises de vue se font à l'instinct, subjectives et bienveillantes, elle " happe " avec délicatesse et sans que rien ne soit prémédité. L'émotion déclenche l'acte photographique, la photographe recueille.
On attribue généralement à la photographie la capacité de reproduire fidèlement le réel. De ses qualités d'enregistrement découlent les usages les plus répandus du médium : l'illustration, le journalisme, les sciences, etc. La photographie, instrument de mémoire, de comparaison et de partage de connaissances, consigne aussi nos souvenirs et signale, par là-même, le passage du temps ; elle fait partie de notre quotidien depuis son invention et les technologies numériques ont augmenté son importance au point de la rendre omniprésente.
Face aux photographies de Laurence Leblanc, aucune de ces affirmations ne semble si évidente. L'auteure nous emmène en Afrique, au Cambodge, au Brésil, à Cuba. Elle nous fait rencontrer des enfants, des nonnes, des danseuses. Mais nous ne saurons rien d'eux ni des pays traversés. Car au fil des séries et des années, la motivation de la photographe n'est pas d'enregistrer pour documenter mais de saisir l'invisible, ce qui ne saurait être photographié : le fil imperceptible qui lie les humains, entre eux et entre les époques.
Partout où elle se rend, la photographe est. Laurence Leblanc s'imprègne des lieux, va à la rencontre des habitants et vit auprès d'eux. Elle questionne, intègre, apprend. Ses séjours sont inscrits dans la durée et souvent renouvelés. Les prises de vue se font à l'instinct, subjectives et bienveillantes, elle " happe " avec délicatesse et sans que rien ne soit prémédité. L'émotion déclenche l'acte photographique, la photographe recueille.
De retour à l'atelier, le temps se dilate à nouveau. Face aux clichés, aux planches-contacts, aux tirages de lecture, l'artiste prend son temps. Une nouvelle imprégnation, silencieuse et solitaire, débute. Les images photographiques qui vont figurer l'expérience vécue devront savoir s'imposer à la photographe avant d'être partagées, provoquer l'interrogation, le questionnement et le doute.
Laurence Leblanc parle de capter une énergie et un sentiment intérieur qui nous seraient communs à tous. C'est une gageure car comment montrer l'intangible ? Et pourtant. C'est sous ce seul prisme et sans complaisance que la photographe applique son regard d'auteure. Les photographies que Laurence Leblanc choisit d'exposer sont des échos sensibles, des liens entre le monde, les gens et les choses.
Pour cette exposition, l'accrochage mélange volontairement différentes séries, de Rithy, Chéa, Kim Sour et les autres [2003] à l'inédit Du soin [2021] car pour Laurence Leblanc, identifier des ensembles, établir une chronologie ou déterminer des thématiques n'a aucun sens. Sa photographie est une tentative constamment renouvelée de garder vivant et perceptible ce qui nous est invisible mais qui subsiste encore, malgré tout : les liens ténus, fragiles mais tellement essentiels... qui nous lient.
Commissariat : Sylvain Besson, musée Nicéphore Niépce Le musée tient à remercier la Société des amis du musée Nicéphore Niépce et la société Canson.
Les tirages de l'exposition ont été réalisés par laboratoire du musée Nicéphore Niépce sur papier Canson Infinity Baryta Photographique II 310 g et Canson Infinity Rag Photographique 210 g.

Ce qu'il faut savoir pour ce lieu :

L'ambition du musée Nicéphore Niépce est d'expliquer les ressorts de la photographie depuis son invention par Niépce jusqu'à l'image numérique. Ses collections regroupent près de trois millions de photographies et d'objets offrant la possibilité d'un parcours toujours renouvelé au fil des visites. L'utilisation de dispositifs interactifs, des technologies les plus sophistiquées, permet d'aller plus loin dans la compréhension du monde photographique.
Le musée est conçu comme un parcours initiatique autour des grands principes de la photographie. Les tirages professionnels y côtoient les épreuves amateurs. La presse illustrée y tient une place importante en tant que support essentiel à la diffusion planétaire du médium.
Pièce centrale des collections : la Chambre de la Découverte, premier appareil photographique au monde utilisé par Nicéphore Niépce, inventeur auquel une salle est consacrée dans le parcours.
Avec en moyenne six expositions par an et des changements réguliers dans la présentation des salles permanentes, le public peut ainsi à chaque visite découvrir de nouvelles pièces, pour toujours mieux appréhender les images qui depuis près de deux cents ans ont envahi notre quotidien.

3 photos pour Musée Nicéphore Niépce - Hôtel des Messageries Royales

Musée Nicéphore Nièpce - Hôtel des Messageries Royales
Musée Nicéphore Nièpce - Hôtel des Messageries Royales
(doc. Yalta Production)
Appareil utilisé par Nicéphore Niepce,
Appareil utilisé par Nicéphore Niepce, "appareil de la découverte", vers 1820
(doc. Collection du musée Nicéphore Niepce)
L'oeil mécanique - Traces de particules 1970-1980
L'oeil mécanique - Traces de particules 1970-1980
(doc. Collection du musée Nicéphore Niepce)
 

Photos extraites du Guide Tourisme France


Distinctions, labels :

Musées de France

Cette fiche est obsolète, consultez le programme complet du département en cliquant ici

Tarifs, conditions spéciales :

Entrée libre. Les conditions d'accueil peuvent se voir modifiées en fonction de la situation sanitaire.

Musée Nicéphore Niépce - Hôtel des Messageries Royales
28 quai des Messageries
71100 Chalon-sur-Saône
Consulter le site Internet
Tel : 03 85 48 41 98

Guide Tourisme France

Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :

- consultez aussi la fiche Musée Nicéphore Niépce - Hôtel des Messageries Royales

- consultez aussi la fiche du département de la Saône-et-Loire

Publicité
 France   Saône-et-Loire (71) 
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées - Guide EHPAD
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Nos 12 Guides : Démarches - Santé - Tourisme - Patrimoine - Automobiles