![]() |
Opéra de Vichy (doc. Christophe Morlat)
Jardins en scène à l'Opéra de Vichy
--Lieu d’intrigue, de refuge, de passion ou de fête, le jardin se prête à tous les jeux scéniques. Exotique et onirique pour Madame Chrysanthème, ordonné et symétrique pour Madame de Pompadour, intime et pur pour Marguerite dans Faust, le jardin, et par extension le parc, se déclinent en autant d’interprétations et de sentiments, et forment au théâtre un répertoire décoratif à part entière.
Le spectacle se poursuit en dehors de la scène où roses, jasmins, glycines, cerisiers, chrysanthèmes, églantines, lauriers et palmes ornent le Théâtre d’un décor végétal singulier, remarquable exemple du style Art nouveau.
Enfin, Vichy, aux vastes et verdoyants parcs, où s’épanouit l’Opéra, nous offre l’élégante atmosphère d’une " ville-jardin ".
Esquisses et décors de scène, photographies, costumes, affiches, programmes, partitions et journaux vous invitent à la découverte des " jardins " de l’Opéra de Vichy.
Le Musée de l'Opéra de Vichy, seul de son genre en province, rassemble, conserve et met en valeur les archives du Théâtre du Grand Casino (devenu Palais des Congrès-Opéra).
Affiches, photographies, costumes, projets de décor, programmes racontent l'histoire d'une vie artistique exceptionnelle.
Créé en 2002 grâce à la Fondation Noëlle et Gabriel Péronnet, le musée présente chaque année une exposition thématique.
![]() Opéra de Vichy (doc. JM Geugnot) | ![]() Opéra de Vichy (doc. Opéra de Vichy) |
![]() Opéra de Vichy (doc. Christophe Morlat) | ![]() Opéra de Vichy (doc. Cédric Carmié) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Attention : certaines animations sont supprimées au dernier moment en raison de la crise du COVID - renseignez-vous avant de vous déplacer
samedi 19 septembre - 14h00 à 18h00
dimanche 20 septembre - 14h00 à 18h00
Gratuit
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Musée de l'Opéra de Vichy
- consultez aussi la fiche du département de l'Allier
Publicité |