![]() |
Musée de la Régence - Musée du Mineur (doc. Ville d’Ensisheim)
[2022] programme en préparation pour ce département : Haut-Rhin (68)
Découvrez le musée et ses incroyables collections.
Venez admirer la plus ancienne météorite d’Europe, dont on a observé la chute et conservé la masse principale au musée de la Régence. On estime son âge à 4.55 milliards d’années, plus que notre propre planète Terre !
Découvrez son incroyable histoire et comment sa chute a été à l’origine d’une bataille entre le Saint-Empire Romain Germanique et la France.
Vous n’êtes pas au bout de vos surprises, car le musée de la Régence conserve un autre objet d’une grande rareté dans sa section archéologique : le plus ancien crâne retrouvé en France ayant eu une double trépanation et datant de - 7000 ans. Une prouesse technique à l’époque du silex !
Conservé au musée depuis sa découverte en 1996 sur le site des Octrois d’Ensisheim, il présente des particularités médicales exceptionnelles pour l’époque.
Organisation d’une vente d’une première série de 100 tuiles du toit au prix de 20 € pièce, dans le cadre du financement participatif de la restauration de la Régence.
Abrités par une des plus belles réalisations architecturales du XVIe s. en Alsace, le Palais et le Musée de la Régence séduisent le visiteur par leur cadre Renaissance, mais aussi par le fonds des collections pour le moins fascinantes qui y sont conservées.
Trois sections composent le Musée de la Régence:
Une section historique présente une collection hétéroclite d'objets de natures différentes, digne d'un cabinet de curiosités. Une météorite célébrée par Jules Verne suscite l'intérêt des plus grands chercheurs des sciences de la terre... car sa chute remonte à 1492!
Une seconde section est intitulée le Musée du Mineur. Le monde souterrain de la mine de potasse y révèle, avec ses objets familiers, les sentiments forts qui le caractérisaient par l'extrême difficulté de ses conditions de travail: chaleur écrasante, bruit constant des outillages, isolement dans un espace confiné et dangereux, éclairé aux seules lumières des lampes de mineurs. De la peur à l'espoir, de la colère à la solidarité... des croyances animaient les mineurs qui vénéraient la Vierge Marie et Sainte-Barbe tout en interrogeant les 'gnomes' pour connaître leur sort.
Enfin une troisième section, archéologique, témoigne d'une présence humaine qui date de plusieurs millénaires et qui est matérialisée par des objets issus principalement des fouilles locales et, notamment, de nécropoles dont les tombes ont livré des secrets surprenants...
KALIMALLETTE: une mallette pédagogique est mise à disposition des enseignants pour explorer les roches sédimentaires, leur origine et leurs diverses formes, ainsi que la potasse d'Alsace. Elle permet d'apprendre à les reconnaître en utilisant une clé de détermination et quelques expériences simples et caractéristiques, dans une approche ludique et interactive. Tous publics dès 9 ans. Conception: la Nef des Sciences, Centre régional de culture scientifique, technique et industrielle, Mulhouse.
![]() Palais de la Régence (doc. Ville d’Ensisheim) | ![]() Musée de la Régence - Enfant danubien (doc. Ville d’Ensisheim) |
![]() Céramiques du rubanée (doc. Ville d’Ensisheim) | ![]() Figurine (doc. Ville d’Ensisheim) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Gratuit.
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Musée de la Régence
- consultez aussi la fiche du département du Haut-Rhin
Publicité |