![]() |
Micheline Simon a longtemps enseigné l'art en lycée et à l'université. Maintenant elle réinvestit une pratique personnelle qui joue avec le dessin, le collage, multiplie les strates, cherche à trouver une unité dans la multiplicité. Les deux séries présentées au musée s'ancrent dans ce jeu de superposition de matières et de temps.
Le musée Paul Valéry a rouvert ses portes le 18 juin 2010 après plusieurs mois de travaux. Un réaménagement muséographique a permis une redistribution des espaces, une extension des salles ouvertes au public et une nouvelle présentation de ses collections.
Installé au flanc du mont Saint Clair sur une terrasse surplombant le Cimetière marin et la Méditerranée, le musée Paul Valéry dispose d'une vue et d'une situation exceptionnelles. Son architecture conçue par l'architecte Guy Guillaume date du début des années 1970 et s'inscrit dans la logique des bâtiments du Corbusier.
Le Musée Paul Valéry réunit environ 7000 oeuvres. Aux collections Beaux-Arts, qui comptent plus de 700 peintures et plus de 2000 dessins, viennent s'ajouter deux fonds spécifiques : le fonds Paul Valéry et une collection d'Arts et Traditions populaires.
Les jardins qui l'entourent accueillent des manifestations en plein air : une programmation pluridisciplinaire qui propose conférences, rencontres littéraires, poésie, soirées de chants et théâtre de poche, en lien étroit avec les collections du musée ou encore l'identité méditerranéenne de la ville.
La Cafétéria du musée offre une terrasse ombragée dominant le Cimetière marin, le brise-lames, l'entrée du port et la Méditerranée.
Musées de France
Attention : certaines animations sont supprimées au dernier moment en raison de la crise du COVID - renseignez-vous avant de vous déplacer
samedi 19 septembre - 09h30 à 19h00
dimanche 20 septembre - 09h30 à 19h00
Gratuit
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Musée Paul Valéry
- consultez aussi la fiche du département de l'Hérault
Publicité |