Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées - Guide EHPAD
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

12 Guides : Démarches - Santé - Tourisme - Patrimoine - Automobiles

 France   Somme (80) 
Journées du Patrimoine

Musée de Picardie (T. Rambaud)


Publicité


Publicité

Musée de Picardie
Amiens (80)

Grand salon
Grand salon (doc. Thierry Rambaud / Musée de Picardie)

Journées du Patrimoine 2025 à Amiens

Visites sur réservation et libres

De 11h à 12h : Parcours des sens : Partez à la découverte des oeuvres du musée à travers une visite insolite mobilisant les cinq sens (4-6 ans). Sur réservation.
De 11h à 18h : La Société des Antiquaires de Picardie : Visite libre des salles et rencontre avec les membres de l'association.
De 11h15 à 12h45 : Visite " histoire et architecture du Musée de Picardie " : Visite guidée du musée et de ses extérieurs par le directeur des Musées d'Amiens, Pierre Stépanoff. Sur réservation.
De 14h à 17h : Dans l'univers d'Albert Maignan : partez à la découverte des oeuvres d'Albert Maignan grâce à des ateliers créatifs pour les jeunes publics. Activité organisée dans le cadre de l'exposition " Albert Maignan, un virtuose à la Belle Époque ".
Dans l'atelier :
- Création de fleurs, de chapeau haut de forme, dessin de fonds marins à la manière d'Albert Maignan, coloriage.
Dans les galeries :
- Mise au carreau : Découverte de la technique traditionnelle de la mise au carreau afin de reproduire un dessin, technique utilisée par les artistes pour agrandir une oeuvre.
- Chasse aux détails : Découverte des oeuvres du peintre Albert Maignan (cartes à votre disposition à l'accueil du musée).
Activités en accès libre.
14h30, 15h30 et 16h30 : Coups de projecteurs : Pendant 30 minutes, Maya Derrien, conservatrice, vous éclaire sur le projet de Lise Terdjman, contrepoint contemporain de l'exposition " Albert Maignan, un virtuose à la Belle Époque ".
En soirée jusqu'à 22h30 : DJ set dans le Grand Salon. Le DJ Jos propose un mix électro inspiré du tableau Les Voix du Tocsin d'Albert Maignan.

Au programme pour ce lieu :

Pour célébrer le patrimoine sous toutes ses formes, le Musée de Picardie et la Maison de Jules Verne ouvrent grand leurs portes pour un week-end riche en découvertes, animations et expériences inédites. Pour la première fois, les établissements seront ouverts également en nocturne, le samedi soir.
L'événement majeur de cette année sera la révélation du tableau monumental de Gabriel Ferrier Les Mères maudissent la Guerre dans le Grand Salon du musée. Ce tableau sera déroulé et présenté au public pour la première fois depuis 1918. Des tests de nettoyage sur la couche picturale seront réalisés en présence des visiteurs par les restaurateurs de l'équipe Arcanes. Une opération spectaculaire qui marque le lancement de la restauration de ce tableau, rendue possible grâce au mécénat de plus de 375 souscripteurs.
Le public pourra profiter de l'accès aux collections permanentes et aux expositions temporaires du musée : " Albert Maignan, un virtuose à la Belle Époque " et " La Broderie des Ursulines, chef d'oeuvre du Grand Siècle ". Le samedi soir, le Grand Salon du musée sera animé jusqu'à 22h 30 avec DJ Jos et sa musique électro inspirée du tableau Les Voix du Tocsin d'Albert Maignan. En parallèle et à l'occasion de l'année Jules Verne, la Maison de Jules Verne présente des documents et manuscrits inédits issus des bibliothèques d'Amiens Métropole. Le samedi, l'art s'invite au seuil de la maison avec le graffeur Rimk et une nocturne immersive surprendra les visiteurs jusqu'à 21h30.

23 photos pour Musée de Picardie

Musée de Picardie
Musée de Picardie
(doc. T. Rambaud)
Escalier d'honneur
Escalier d'honneur
(doc. Alice Sidoli / Musée de Picardie)
Le Greco, vers 1600, Portrait d’homme
Le Greco, vers 1600, Portrait d’homme
(doc. Marc Jeanneteau / Musée de Picardie)
Le Berceau (vers 1760-1765, Jean-Honoré Fragonard)
Le Berceau (vers 1760-1765, Jean-Honoré Fragonard)
(doc. Marc Jeanneteau / Musée de Picardie)
Puy de 1518
Puy de 1518
(doc. Michel Bourguet / Musée de Picardie)
Crosseron orné de saint Michel tuant le dragon
Crosseron orné de saint Michel tuant le dragon
(doc. Laurent Rousselin / Musée de Picardie)

Plus de photos sur le Guide Tourisme France


Distinctions, labels :

Musées de France

Journées du Patrimoine 2025 - horaires :

Samedi 20 septembre : de 11h à 22h30 (dernière entrée à 22h)

Tarifs, conditions spéciales :

Gratuit

Musée de Picardie
2 rue Puvis de Chavannes
80000 Amiens
Consulter le site Internet
Tel : 0322971400

Guide Tourisme France

Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :

- consultez aussi la fiche Musée de Picardie

- consultez aussi la fiche du département de la Somme

Publicité
 France   Somme (80) 
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées - Guide EHPAD
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

12 Guides : Démarches - Santé - Tourisme - Patrimoine - Automobiles