Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées - Guide EHPAD
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Démarches - Tourisme - Patrimoine - Automobiles : CONSULTER

 France   Alpes-de-Haute-Provence (04) 
Journées du Patrimoine

Musée de Préhistoire des gorges du Verdon (Musée de Quinson)



 Agrandir le plan
 


Publicité


 
Publicité

Musée de Préhistoire des gorges du Verdon
Quinson (04)

Musée de Préhistoire des gorges du Verdon
Musée de Préhistoire des gorges du Verdon (doc. Yalta Production)

Journées du Patrimoine 2019 à Quinson

[2019] programme en préparation pour ce département :  Alpes-de-Haute-Provence (04) 

Visites guidées exposition Trésors alpins de l'âge du Bronze

Journées européennes du Patrimoine: découvrez et percez tous les secrets des trésors alpins de l'âge du Bronze.

En ouverture des Journées européennes du Patrimoine, le vendredi 20 septembre à partir de 17h, participez à une visite guidée de l'exposition temporaire proposée au Musée de Préhistoire.
Pour resituer le domaine alpin au cours l’Âge du Bronze:L’âge du Bronze, entre 2 200 et 800 av. J.-C. en Europe, s’entend comme la période marquée par la maîtrise de l’alliage cuivre-étain et l’essor de la fabrication d’objets en bronze (armes, parures, vaisselles…). Le domaine alpin est riche de témoignages de cette métallurgie, initiée dès le Néolithique avec les premières utilisations du cuivre.
Outre qu’elle implique un artisanat très spécialisé, la fabrication d’objets en bronze nécessite aussi de s’organiser pour l’approvisionnement en minerais. De ce point de vue à nouveau, le domaine alpin est privilégié puisqu’il recèle des gîtes de cuivre et, à Saint-Véran, les témoignages d’une extraction minière protohistorique.
Le métal, reflet d’un monde en mutationLes besoins nouveaux auxquels répond la production d’objets en bronze, certains indiscutablement guerriers, traduisent les changements en cours dans une société agricole mais progressivement dominée par " la classe des Hommes en armes ".
D’une certaine manière, le métal recompose les rapports sociaux ; matière première de l’artisanat et du quotidien, il est investi aussi, pour certains objets, de connotations probablement liées au prestige et à la distinction de l’individu au sein de la société.
Des objets " hors circuit ":Pourtant, depuis le XIXe siècle, l’archéologie révèle que certains objets en bronze ont été retirés du circuit pour être enfouis, en amas plus ou moins hétérogènes d’objets parfois entiers, parfois tordus, pliés ou cassés. Ces " dépôts ", à distinguer du mobilier funéraire puisqu’ils ne sont pas mis au jour dans des sépultures, ont été diversement interprétés : stocks de bronziers ? métal en attente de recyclage ? offrandes ? biens dissimulés en période de conflit ?Longtemps, l’idée d’objets en attente de refonte a prévalu…mais aujourd’hui, l’hypothèse fondatrice est en réexamen.
Une exposition, plusieurs hypothèses…:L’exposition présentera des dépôts représentatifs de la panoplie d’un personnage masculin que l’on nommera " guerrier " ou représentatifs de parures, voire de costumes, considérés cérémoniels et féminins. Certains seront l’occasion de revisiter des intention plus utilitaristes ; d’autres encore poseront la question d’un " sacrifice " symbolique d’objets…Organisée autour de la présentation du Trésor de Moriez et du dépôt de Monte Cavanero, l’exposition se propose de rendre compte de la diversité du " dépôt métallique de l’âge du Bronze " et tentera une explication de sa singularité.
L’exposition " Trésors alpins de l’Âge du Bronze s’inscrit dans le cadre du Programme européen Interreg-ALCOTRA " Transmettre la Recherche Archéologique dans les Alpes du Sud " (TRAceS).
Le projet européen
[TRAceS
]:Porteur : la commune de Bene Vagienna, province de Cuneo (région Piémont, Italie)Partenaires de l’exposition :
- Le Parc des Alpes Maritimes ;
- Le Musée municipal de Chiusa di Pesio, province de Cuneo (région Piémont, Italie) ;
- La Surintendance Archéologique des Beaux Arts et du Paysage des provinces d’Alessandira, Asti et Turin, Italie.
- Le Service Départemental d’Archéologie des Alpes de Haute-Provence.
L’exposition a bénéficié de prêts consentis par :
- Le Musée municipal de Chiusa di Pesio province de Cuneo, région Piémont, Italie ;
- Le Musée d’Archéologie nationale, Saint-Germain-en-Laye ;
- Le Service Régional de l’Archéologie, DRAC-PACA
- Le Musée Museum départemental des Haute-Alpes, Gap ;
- Le Musée Dauphinois, Grenoble ;
- Le Musée départemental des Merveilles, Tende ;
- Les Archives Départementales de Digne ;
- Le Musée d’archéologie de Nice-Cimiez ;
- Le Musée archéologique de l'Hôtel Dieu, Cavaillon ;
- Le Musée Saint-Raymond, Toulouse ;
- Le Musée de la Vallée, La Sapinière, Barcelonnette.
Informations pratiques:* Visites guidées exposition Trésors alpins de l'âge du Bronze le vendredi 20 septembre 2019.* Trois créneaux horaires possibles: 17h - 18h - 19h.* Inscription obligatoire au 04.92.74.09.59[Trailer expo 2019: Trésors alpins de l'âge du Bronze]--

Ce qu'il faut savoir :

Au coeur du Parc naturel régional du Verdon, à Quinson, se situe le musée de Préhistoire des gorges du Verdon considéré à ce jour comme l'un des plus grands musées de Préhistoire d'Europe. Il retrace l'exceptionnelle aventure de l'Homme en Provence depuis 1 million d'années. Le parcours muséographique présente le résultat de fouilles archéologiques menées dans le Verdon depuis plus de 50 ans.Un voyage dans le temps accessible à tous grâce à un circuit alternant scènes de la vie quotidienne de la Préhistoire, animations interactives et objets archéologiques originaux. Tout droit sorti des temps glaciaires, un troupeau d'animaux grandeur nature convie les visiteurs à la découverte du musée.
Le musée propose également de découvrir la Préhistoire grâce à 2 sites extérieurs :
Le village préhistorique
À 500 m du musée, au bord du Verdon, un village composé de 5 habitats préhistoriques ainsi qu'un jardin néolithique ont été reconstitués. Vous pourrez apprendre à faire du feu sans allumette, tailler un silex, tirer à l'arc ou encore lancer une sagaie au propulseur, autant d'activités à destination des enfants comme des adultes.
La grotte de la Baume Bonne
Classé monument historique, ce site majeur de la Préhistoire européenne témoigne de la présence des Hommes dans le Verdon et nous raconte l'évolution de leur mode de vie. La grotte se visite uniquement avec un médiateur du musée. Elle est accessible par un sentier qui serpente dans la garrigue.

2 photos pour Musée de Préhistoire des gorges du Verdon

Musée de Préhistoire des gorges du Verdon
Musée de Préhistoire des gorges du Verdon
(doc. Musée de Quinson)
Musée de Préhistoire des gorges du Verdon
Musée de Préhistoire des gorges du Verdon
(doc. Musée de Quinson)

Photos extraites du Guide Tourisme France


Distinctions, labels :

Musées de France, Tourisme et handicaps, Qualité Tourisme; Monument historique (grotte)

Journées du Patrimoine 2019 - horaires :

Cette fiche est obsolète, consultez le programme complet du département en cliquant ici

Musée de Prehistoire des Gorges du Verdon
Route de Montmeyan
04500 Quinson
Consulter le site Internet
Tel : 04 92 74 09 59

Guide Tourisme France

Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :

- consultez aussi la fiche Musée de Préhistoire des gorges du Verdon

- consultez aussi la fiche du département des Alpes-de-Haute-Provence

Publicité
 France   Alpes-de-Haute-Provence (04) 
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées - Guide EHPAD
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Démarches - Tourisme - Patrimoine - Automobiles : CONSULTER