![]() |

Publicité
Samedi 20 septembre à 15h
" Antoine Raspal, de Réattu à Saint-Julien "
Visite tout public
À l’occasion de la réinstallation définitive de deux tableaux monumentaux d’Antoine Raspal (1738-1811) − La Présentation de la Vierge au temple et La Visitation − dans une des chapelles de l’église Saint- Julien, le musée vous propose de revenir sur la carrière de cet éminent peintre arlésien du XVIIIe siècle qui fut bien plus que " le peintre des Arlésiennes ".
Dimanche 21 septembre à 10h30
" Le Grand Prieuré Sous tous les angles "
Visite tout public
Bâtisse imposante vue de l’extérieur, petit bijou de l’intérieur, le Grand- Prieuré de l’Ordre de Malte est un monument encore trop méconnu du patrimoine arlésien. Venez vous perdre dans le labyrinthe des salles de l’actuel musée Réattu pour mieux le comprendre et y découvrir des détails insolites !
Dimanche 21 septembre à 14h30
" Le musée dans la boîte "
Atelier tout public
Le musée vous propose de découvrir la technique du sténopé, une technique photographique sans appareil très ancienne. Un temps sera dédié à la prise de vue dans les cours ou aux alentours du musée, puis en chambre noire, chacun fera l’expérience magique du développement de son propre tirage et repartira avec...
Sous réserve de bonnes conditions météorologiques
Public concerné : Tout public
Le musée Réattu, ancien Grand Prieuré de Malte, musée municipal des beaux-arts et d'art contemporain de la ville d'Arles :
Construit à la fin du XVème dans un tête-à-tête magique avec le Rhône, le Grand-Prieuré de l'Ordre de Malte doit sa destinée à Jacques Réattu (1760-1833), peintre arlésien et Grand Prix de Rome, qui en fit sa maison, son atelier et le laboratoire de ses rêves. Devenu musée en 1868, l'édifice conserve toute son oeuvre et sa collection personnelle, dont un extraordinaire portrait de Simon Vouet.
Ouvert à la photographie dès les années 60 (5000 oeuvres aujourd'hui), enrichi par des dons d'exception (Picasso, avec 57 dessins et deux peintures, Alechinsky...), très sensible à la sculpture (Germaine Richier, Toni Grand...), le musée a créé en 2008 un département d'art sonore.
Véritable lieu de confluences, pratiquant la commande aux artistes et le mélange des disciplines, le musée propose expositions temporaires et accrochages renouvelés des collections pour découvrir l'art autrement.
![]() Musée Réattu (doc. Ph Awn) | ![]() Musée Réattu (doc. Ph Awn) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Classé Monument historique (1958)
Gare desservie Aéroport (Nimes Camargues 20Km)
samedi 20 septembre 2025 - 10:00 - 17:00 , dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 - 17:00
Gratuit
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Musée Réattu
- consultez aussi la fiche du département des Bouches-du-Rhône
| Publicité |