Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil

 21 et 22 septembre 2019

 Programme en préparation

Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine
 France   Hérault (34) 
Journées du Patrimoine
Publicité

Musée régional d'Art Contemporain Occitanie / Pyrénées-Méditerranée (Musée régional d'Art Contemporain)


Publicité


 Agrandir le plan
 


Publicité

Publicité

 
Publicité

Musée régional d'Art Contemporain Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
Sérignan (34)

Fiche en cours de mise à jour

Au programme pour les Journées du Patrimoine 2018

Lubaina Himid, Gifts to Kings

Lauréate en 2017 du prestigieux Turner Prize, l'oeuvre de Lubaina Himid questionne l'identité de la diaspora africaine et son invisibilité dans le champ social, politique et artistique. Dans une esthétique séduisante et colorée, où affleure constamment son intérêt pour le théâtre et la mise en scène, l'artiste explore la question de l'esclavage, du colonialisme et de la représentation des Africains dans l'histoire de la peinture européenne.
Dans son travail, l'artiste utilise avec virtuosité l'art de la réappropriation de la peinture européenne qu'elle combine avec certains aspects de l'histoire de l'Afrique pour questionner le rôle du pouvoir d'évocation de l'image. Née en 1954 en Tanzanie, d'un père comorien et d'une mère anglaise, Lubaina Himid est une figure du Black Art Mouvement, particulièrement actif dans les années 1980 en Angleterre. Historiquement, le développement du Black Art Mouvement est étroitement lié aux lois anti-immigration établies par Margaret Thatcher, qui ont suscité de nombreuses réponses artistiques et sociales passant par des révoltes populaires dans les banlieues des métropoles anglaises.
Son exposition au Mrac, Gifts to Kings, propose un ensemble de pièces dont la plus récente, Le Rodeur, date de 2017, et la plus historique, Freedom and Change, date de 1984. Cette exposition parcourt ainsi plus de trente années du travail de l'artiste et souligne de ce fait l'extrême cohérence de sa pratique.
Le titre de son exposition au Mrac, Gifts to Kings, est le titre original de l'installation magistrale Naming The Money. Le cadeau dont il est question dans ce titre se réfère à la fois au contingent d'esclaves africains que le roi d'Espagne a offert au roi de France, mais également au cadeau que représente l'ouverture d'un dialogue avec le public, façon pour l'artiste de revendiquer un débat apaisé sur ces questions.
Lubaina Himid a étudié la mise en scène théâtrale au Royal College of Art à Londres et est actuellement professeure à l'Université du Lancashire. Son travail a fait l'objet en 2017 d'une vaste rétrospective dans trois institutions anglaises : à Spike Island, Bristol, au Modern Art Oxford et à Nottingham Contemporary. Parmi ses expositions collectives, citons The 1980s Today's Beginnings?, Van Abbemuseum, Eindhoven, Pays-Bas (2016); Keywords, Tate Liverpool, UK (2014); et Burning Down the House, Biennale de Gwangju, Corée du Sud (2014).

Ce qu'il faut savoir :

Le Musée régional d'art contemporain Occitanie / Pyrénées - Méditerranée, installé dans la ville de Sérignan, est un lieu artistique et touristique incontournable. Il présente sur 3 200 mÂ2, des expositions temporaires et une collection permanente, affirme des choix artistiques forts, soutient aussi bien des artistes français qu'internationaux et invente de nouvelles formes de médiation à l'art. Le musée, inauguré en septembre 2006 et géré par la Région en 2010, est installé dans une ancienne cave viticole. Les salles d'exposition présentent de grands volumes baignés de lumière naturelle. Dans cette atmosphère conviviale et lumineuse, différents espaces offrent aux visiteurs un parcours riche et diversifié : un cabinet d'arts graphiques, des espaces d'exposition et une librairie-boutique qui propose un large choix de catalogues d'exposition, de livres d'artistes et d'éditions originales. Daniel Buren, avec l'oeuvre "Rotation" a enserré la totalité d u musée en posant des couleurs sur l'ensemble des parties vitrées. "Les Femmes fatales", grande fresque de céramiques, de l'artiste islandais Errà, est installée sur la façade extérieure du musée. Depuis 2016, cet ensemble est augmenté par une oeuvre pérenne de Bruno Peinado qui propose, sur la façade de l'extension, une installation magistrale tel un musée à ciel ouvert "Il faut reconstruire l'Hacienda".

1 photo pour Musée régional d'Art Contemporain Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

Musée régional d'Art Contemporain Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
Musée régional d'Art Contemporain Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
(doc. Musée régional d'Art Contemporain)
 

Publicité

Distinctions, labels :

Label "Tourisme et handicap" (handicap visuel, handicap mental et psychologique et handicap auditif) Label Qualité Tourisme Sud de France

Journées du Patrimoine 2018 - horaires :

Le Samedi 15 Septembre 2018 de 13h00 à 18h00

Tarifs, conditions spéciales :

Gratuit

Musée Régional d'Art Contemporain
146 avenue de la Plage
34410 Sérignan
Consulter le site Internet
Tel : 04 67 32 33 05

Guide Tourisme France

Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :

- consultez aussi la fiche Musée régional d'Art Contemporain Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

- consultez aussi la fiche du département de l'Hérault

Publicité
 France   Hérault (34) 
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine