![]() |
[2022] programme en préparation pour ce département : Hérault (34)
Participez à une visite en compagnie d’une médiatrice et découvrez l’univers coloré de l’artiste Nathalie Du Pasquier.
Le Mrac présente la première grande exposition personnelle de Nathalie Du Pasquier dans un musée français. L’artiste et designer française l’a conçue comme une Gesamtkunstwerk − une " symphonie silencieuse ", selon ses propres mots − composée à partir d’une centaine d’œuvres réalisées entre les années 1980 et aujourd’hui.
L’artiste Nathalie Du Pasquier envisage le réel comme un catalogue " dont le moindre élément peut être transformé et transporté dans un autre univers ". Elle est fascinée depuis toujours par la relation entre les objets et l’espace dans lequel ils se situent. Au fil des années, ses expérimentations ont pris la forme de peintures, sculptures, dessins, maquettes, constructions, tapis, livres et céramiques — toujours en équilibre entre figuration et abstraction, représentation bidimensionnelle et volume. Sa peinture est " élargie " : elle joue poétiquement avec les harmonies complexes des formes et donne vie aux objets inanimés sans imposer de discours, laissant l’interprétation à celui qui regarde. Une peinture à la fois objet, espace et environnement, où l’on ne fait plus la distinction entre l’œuvre d’art et son support.
Exposition conçue en co-production avec le MACRO à Rome (Museo di Arte contemporanea di Roma).
Le Musée régional d'art contemporain Occitanie / Pyrénées - Méditerranée, installé dans la ville de Sérignan, est un lieu artistique et touristique incontournable. Il présente sur 3 200 mÂ2, des expositions temporaires et une collection permanente, affirme des choix artistiques forts, soutient aussi bien des artistes français qu'internationaux et invente de nouvelles formes de médiation à l'art. Le musée, inauguré en septembre 2006 et géré par la Région en 2010, est installé dans une ancienne cave viticole. Les salles d'exposition présentent de grands volumes baignés de lumière naturelle. Dans cette atmosphère conviviale et lumineuse, différents espaces offrent aux visiteurs un parcours riche et diversifié : un cabinet d'arts graphiques, des espaces d'exposition et une librairie-boutique qui propose un large choix de catalogues d'exposition, de livres d'artistes et d'éditions originales. Daniel Buren, avec l'oeuvre "Rotation" a enserré la totalité
d u musée en posant des couleurs sur l'ensemble des parties vitrées. "Les Femmes fatales", grande fresque de céramiques, de l'artiste islandais Errà�, est installée sur la façade extérieure du musée. Depuis 2016, cet ensemble est augmenté par une oeuvre pérenne de Bruno Peinado qui propose, sur la façade de l'extension, une installation magistrale tel un musée à ciel ouvert "Il faut reconstruire l'Hacienda".
![]() Musée régional d'Art Contemporain Occitanie / Pyrénées-Méditerranée (doc. Musée régional d'Art Contemporain) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Label "Tourisme et handicap" (handicap visuel, handicap mental et psychologique et handicap auditif) Label Qualité Tourisme Sud de France
Gratuit.
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Musée régional d'Art Contemporain Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
- consultez aussi la fiche du département de l'Hérault
Publicité |