![]() |

Publicité
A la découverte du maquis de Georges Guingouin--L'Association des Créateurs et Amis du Musée de la Résistance et la Mairie de Peyrat le Château vous invite à découvrir ou à redécouvrir le musée en visite libre et gratuite.
Les salles d'expositions présentent l'engagement de G. Guingouin, "figure de la Résistance", la naissance et les actions du maquis, mais aussi les drames de Tulle et d’Oradour sur Glane, les camps d'internements en Haute-Vienne et les camps de concentration et d'extermination nazis.
Vous pourrez également découvrir la reconstitution de la reddition des Allemands à Limoges et visionner le documentaire "Première Brigade" qui offre le témoignage de compagnons du maquis.
Des bénévoles de l'association du musée seront présents pour vous orienter et répondre à vos questions.
Rendez-vous de 14h30 à 17h30, au Musée de la Résistance - Avenue de la Tour.
Renseignement :
[[associationmuseepeyrat@gmail.com](mailto:associationmuseepeyrat@gmail.com)](mailto:associationmuseepeyrat@gmail.com) / [www.musee-resistance-peyrat.fr/]
Public concerné : Tout public
Le Musée, membre du réseau des Musées de la Résistance Nationale (MRN), a été créé par l'Association des Créateurs et Amis du Musée départemental de la Résistance de la 1ère Brigade de Marche Limousine en 1999.
Le Musée s'applique prioritairement à transmettre, honorer et défendre la mémoire des sacrifices consentis et des luttes menées par les hommes et les femmes du maquis de Georges Guingouin. il retrace la naissance et les actions du maquis, le rôle des femmes dans la Résistance, les drames de Tulle et d'Oradour sur Glane..
Découvrez ou redécouvrez la vie d'un des maquis les plus importants de France à travers 3 salles d'exposition.
Dès 1940, Georges Guingouin s'engage dans la lutte pour la démocratie et la liberté. En mars 1941, il est déclaré hors-la-loi et devient le " Premier maquisard de France ". Commence alors pour lui une vie clandestine, de planques en caches, avec impression de tracts et journaux. A partir de 1942, il crée les premiers groupes armés qui mèneront, par la suite, des actions d'envergure. A côté des documents qui témoignent de la lutte des Limousins contre l'envahisseur, d'autres documents, objets et photographies sont consacrés à la déportation et aux camps d'internements de Haute-Vienne.
Label musée de France
Route D940, axe Bourganeuf. Eymoutiers. Petit parking près du musée.
samedi 20 septembre 2025 - 14:30 - 17:30 , dimanche 21 septembre 2025 - 14:30 - 17:30
Gratuit
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Musée de la Résistance
- consultez aussi la fiche du département de la Haute-Vienne
| Publicité |