Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées - Guide EHPAD
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Démarches - Tourisme - Patrimoine - Automobiles : CONSULTER

 France   Côtes-d'Armor (22) 
Journées du Patrimoine

Pôle de l'Étang-Neuf (PhotoMorelP)



 Agrandir le plan
 


Publicité


 
Publicité

Pôle de l'Étang-Neuf
Saint-Connan (22)

Pôle de l'Étang-Neuf
Pôle de l'Étang-Neuf (doc. Emmanuel Berthier)

Journées du Patrimoine 2022 à Saint-Connan

Découverte du pôle de l'Étang-Neuf

-Portes ouvertes de l'atelier de peinture, retour sur les stages, présentation des stages, des activités proposées tout au long de l'année, présentation des artistes intervenant à l'atelier, samedi et dimanche, 14h-18h, accès libre et gratuit
-Exposition du travail des artistes intervenant à l'atelier à la galerie Livandour, samedi et dimanche, 14h-18h, accès libre et gratuit
-Musée de la résistance en Argoat, dimanche, 14h-18h, 3 € tarif unique
-Conférence de Michel Guillou sur l'opération Fahrenheit, un raid sur le sémaphore de Plouézec en novembre 1942 en lien avec l'exposition phares et sémaphores sous l'Occupation, dimanche, 15h, 3 €, 30 personnes, sur inscription de préférence
-Ouverture du centre de documentation, présentation d'objets d'archives : à voir avec la préfecture si c'est autorisé

Ce qu'il faut savoir :

Qu'est-ce que le pôle de l'Étang-Neuf ?
-Bâtiment construit sur pilotis au coeur de la Bretagne dans un espace naturel privilégié et préservé, -installé en zone rurale, volonté de participer activement au développement culturel en axant sur l'histoire et la mémoire du lieu, -positionnement territorial dynamique, ancrage local fort doté d'un rayonnement régional et national grâce aux partenariats créés et maintenus depuis l'ouverture du site en 2012, -lieu de promotion du territoire, d'échanges et de rencontres, de transmission de la mémoire de la Seconde Guerre mondiale et enfin, de création artistique.
Le musée.
Le musée de la Résistance en Argoat s'inscrit dans un lieu porteur de mémoire. C'est au coeur de la forêt voisine de Coatmallouen que se met en place, début juillet 1944, le maquis de Plésidy à Saint-Connan. Fort de plusieurs centaines d'hommes, il affronte les troupes d'occupation lors des combats du 27 juillet 1944 puis il participe à la libération de Guingamp et sa région.
L'histoire de la Seconde Guerre mondiale et de la Résistance dans l'ouest des Côtes d'Armor vous est racontée à travers cinq espaces d'exposition et une salle de projection. L'occupation, les résistances, les maquis et leurs alliés, le maquis de Plésidy à Saint-Connan, la libération sont autant de thèmes abordés au sein d'un parcours de visite ludique et vivant, laissant une large place à l'audiovisuel.
Tout au long de l'année, le musée accueille des individuels, des familles, des groupes d'adultes et des scolaires pour des visites guidées et des activités pédagogiques.
Un programme d'animations, de conférences et d'expositions temporaires est proposé au public.
Un espace librairie-boutique consacré à la Seconde Guerre mondiale permet aux amateurs d'histoire de trouver les produits qui les intéressent.
L'ensemble du musée est traduit en anglais.
Le centre d'archives.
Il entre dans les missions du musée de la Résistance en Argoat de recueillir les dons et de les conserver dans un but de préservation, valorisation et transmission.
Le musée de la Résistance a vocation à traiter, dans le cadre de la Seconde Guerre mondiale, de la Résistance sous toutes ses formes, dans le département des Côtes-d'Armor et dans ses départements limitrophes.
C'est pourquoi il accepte les dons présentant :
- un lien avéré avec la Seconde Guerre mondiale,
- un lien avéré avec le département des Côtes-d'Armor et ses départements limitrophes.
Ces dons sont ensuite conditionnés pour être conservés dans les meilleures conditions possibles, au premier étage d'une maison située en face du musée rénovée et sécurisée en 2021. Un espace complémentaire, dédié aux livres traitant de la période, est accessible sur rendez-vous.
L'atelier de peinture.
L'atelier de peinture porte le nom d'André Sallé. Il s'agit d'un peintre-sculpteur ayant résidé à l'Etang-Neuf. Il a obtenu le grand prix de Rome en 1924.
Des artistes professionnels proposent des stages pour tous les niveaux toute l'année.
Les participants sont accueillis au bord de l'étang dans un espace adapté et équipé du matériel nécessaire.
Des ateliers de découverte artistique sont proposés pour les enfants les mercredis après-midi et durant les vacances scolaires.

La galerie Livandour.
Cet espace d'exposition est situé au rez-de-chaussée d'une ancienne maison d'habitation en face de l'entrée du musée de la Résistance en Argoat.
Acquise par l'intercommunalité du Kreiz Breizh, la maison a entièrement été rénovée en 2021 permettant l'extension du pôle de l'Étang-Neuf.
La galerie d'art, dont le nom " Livandour " signifie " la couleur de l'eau ", inscrit le pôle dans une démarche d'éducation artistique et culturelle en milieu rural.
Le travail des artistes apporte une ouverture plus contemporaine complétant et élargissant ce qui est proposé dans le musée.

5 photos pour Pôle de l'Étang-Neuf

Pôle de l'Étang-Neuf
Pôle de l'Étang-Neuf
(doc. PhotoMorelP)
Musée de la Résistance en Argoat
Musée de la Résistance en Argoat
(doc. Virginie Picaut)
Expo galerie Livandour
Expo galerie Livandour
(doc. Claire Amossé)
Lampe pour signaux lumineux
Lampe pour signaux lumineux
(doc. Virginie Picaut)
atelier de peinture
atelier de peinture
(doc. Emmanuel Berthier)
 

Photos extraites du Guide Tourisme France


Distinctions, labels :

Label tourisme et handicap, handicaps mental et moteur.
Membre du réseau des musées de la Résistance nationale.
Membre de la Marque Bretagne.
Membre du réseau des musées et mémoriaux des conflits contemporains du ministère des Armées.

Journées du Patrimoine 2022 - horaires :

indiqué précisément dans le descriptif de l'animation pour chaque activité

Tarifs, conditions spéciales :

idem

Pôle de l'Étang-Neuf
Étang-Neuf,
22480 Saint-Connan
Consulter le site Internet
Tel : 02 96 47 17 66

Guide Tourisme France

Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :

- consultez aussi la fiche Pôle de l'Étang-Neuf

- consultez aussi la fiche du département des Côtes-d'Armor

Publicité
 France   Côtes-d'Armor (22) 
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées - Guide EHPAD
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Démarches - Tourisme - Patrimoine - Automobiles : CONSULTER