![]() |
[2021] programme en préparation pour ce département : Haute-Vienne (87)
Le Professeur Werth se propose d'aborder l'histoire et le fonctionnement des goulags lors d'une conférence, des sujets qui restent largement méconnus du grand public.
Combien y eut-il de camps en Union Soviétique? Etaient-ils tous en Sibérie ? Quand les camps ont-ils été mis en place ? Combien de gens sont passés par le goulag ? Combien y sont morts ? Les détenus étaient-ils principalement des " politiques " ou des " droit commun " ? Comment étaient organisés le travail, l’alimentation, la vie au quotidien dans les camps ? Y a-t-il eu des grèves, des révoltes, des évasions ? Dans quelle mesure le travail forcé du goulag a-t-il participé au développement de l’économie soviétique ? Qu’est-ce qui différencie le goulag des anciennes prisons tsaristes, des camps de concentration nazis ou des laogai chinois ? Quand est-ce que les camps soviétiques ont-ils été abolis ? Qu’en reste-t-il ? Quel est " l’héritage " du goulag dans la Russie d’aujourd’hui ?
Musée aménagé dans un ancien couvent du XVIIe siècle.
Cet établissement culturel de la Ville de Limoges illustre les valeurs citoyennes et solidaires portées par la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale. Dédié à tous ceux qui se sont sacrifiés pour défendre les valeurs fondamentales de la République, il a pour vocation de faire vivre la mémoire en offrant un lieu pédagogique et de diffusion de l'information, notamment pour le jeune public.
Situé dans l'ancien couvent des Soeurs de la Providence du XVIIe et XVIIIe siècle rue Neuve Saint-Etienne, au coeur au quartier de la Cité, il propose sur 1400 m2 un parcours muséographique retraçant rigoureusement les faits historiques de la Seconde Guerre mondiale et particulièrement la Résistance, l'occupation et la déportation en Haute-Vienne. Décliné en dix séquences, à partir de 1939, ce parcours dynamique découle du programme scientifique élaboré par Olivier Wieviorka, historien de renommée nationale et spécialiste de la Seconde Guerre mondiale, Pascal Plas, historien spécialiste de la Seconde Guerre mondiale dans le Centre-Ouest, et Annie Martin, directrice du musée.
Deux plateaux accueillent les collections permanentes, constituées de près de 800 pièces. Le musée comprend également une salle d'expositions temporaires, une salle pédagogique permettant l'organisation d'animations pour les scolaires, et un centre de documentation ouvert aux chercheurs.
Ce musée a été réalisé par la Ville de Limoges pour un coût de 7 millions d'euros. Son aménagement a nécessité de très importants travaux entre 2009 et 2011, qui ont permis de valoriser un patrimoine remarquable. En plus du musée de la Résistance l'ensemble immobilier réhabilité comporte une salle de conférence, l'espace CITE.
![]() Musée de la Résistance (doc. Yalta Production) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Labellisé "Qualité Tourisme" & "Tourisme et Handicap"
Cette fiche est obsolète, consultez le programme complet du département en cliquant ici
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Musée de la Résistance
- consultez aussi la fiche du département de la Haute-Vienne
Publicité |