Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées - Guide EHPAD
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Démarches - Tourisme - Patrimoine - Automobiles : CONSULTER

 France   Haute-Vienne (87) 
Journées du Patrimoine

Musée de la Résistance (Yalta Production)



 Agrandir le plan
 


Publicité


 
Publicité

Musée de la Résistance
Limoges (87)

Journées du Patrimoine 2022 à Limoges

Exposition : " Les murs parlent, les graffitis comme ultimes témoignages "

Venez découvrir une expérience de réalité virtuelle avec des casques 3D !
Évoluez en room scale interactive et avec son spatialisé, autour des graffitis que les résistants ont gravés durant leur détention en prison.
Tracés à la mine ou du bout des ongles, ils racontent la France occupée et ceux qui étaient prêts à sacrifier leur vie pour la combattre. Gravés dans le plâtre des murs, dans la pierre, le bois des portes et du mobilier pénitentiaire, l’aluminium des gamelles, inscrits sur les pages d’un livre, les graffitis retrouvés dans les prisons livrent des noms, des dates, parfois des adresses et des numéros de téléphones, des confessions, des adieux, des testaments, des journaux, des déclarations d’amour, des questionnements, des dessins et des poèmes.
Vous vous retrouverez dans une cellule d’une prison française de 9m2, telle qu’elle pouvait être au lendemain de la Libération. Une cellule dont les couches de graffitis (mots, dessins, calendriers) se sont sédimentées avec le temps jusqu’à former une vaste fresque de motifs se superposant les uns aux autres. Des fissures aux pulsations lumineuses et sonores incitent le visiteur à se rapprocher des murs. En regardant les fissures de plus près, il fait éclore des graffitis. Des graffitis qui auraient échappé aux badigeonnages successifs dont on se sert habituellement pour les effacer.

Ce qu'il faut savoir :

Musée aménagé dans un ancien couvent du XVIIe siècle.
Cet établissement culturel de la Ville de Limoges illustre les valeurs citoyennes et solidaires portées par la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale. Dédié à tous ceux qui se sont sacrifiés pour défendre les valeurs fondamentales de la République, il a pour vocation de faire vivre la mémoire en offrant un lieu pédagogique et de diffusion de l'information, notamment pour le jeune public.
Situé dans l'ancien couvent des Soeurs de la Providence du XVIIe et XVIIIe siècle rue Neuve Saint-Etienne, au coeur au quartier de la Cité, il propose sur 1400 m2 un parcours muséographique retraçant rigoureusement les faits historiques de la Seconde Guerre mondiale et particulièrement la Résistance, l'occupation et la déportation en Haute-Vienne. Décliné en dix séquences, à partir de 1939, ce parcours dynamique découle du programme scientifique élaboré par Olivier Wieviorka, historien de renommée nationale et spécialiste de la Seconde Guerre mondiale, Pascal Plas, historien spécialiste de la Seconde Guerre mondiale dans le Centre-Ouest, et Annie Martin, directrice du musée.
Deux plateaux accueillent les collections permanentes, constituées de près de 800 pièces. Le musée comprend également une salle d'expositions temporaires, une salle pédagogique permettant l'organisation d'animations pour les scolaires, et un centre de documentation ouvert aux chercheurs.
Ce musée a été réalisé par la Ville de Limoges pour un coût de 7 millions d'euros. Son aménagement a nécessité de très importants travaux entre 2009 et 2011, qui ont permis de valoriser un patrimoine remarquable. En plus du musée de la Résistance l'ensemble immobilier réhabilité comporte une salle de conférence, l'espace CITE.

1 photo pour Musée de la Résistance

Musée de la Résistance
Musée de la Résistance
(doc. Yalta Production)
 

Photos extraites du Guide Tourisme France


Distinctions, labels :

Labellisé "Qualité Tourisme" & "Tourisme et Handicap"

Journées du Patrimoine 2022 - horaires :

samedi 17 septembre 2022 - 10:00 - 18:00 | dimanche 18 septembre 2022 - 10:00 - 18:00

Tarifs, conditions spéciales :

Gratuit. Entrée libre.

Plusieurs propositions pour ce lieu :

Musée de la Résistance de Limoges
7 rue Neuve-Saint-Etienne
87000 Limoges
Consulter le site Internet
Tel : 05 55 45 84 44

Guide Tourisme France

Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :

- consultez aussi la fiche Musée de la Résistance

- consultez aussi la fiche du département de la Haute-Vienne

Publicité
 France   Haute-Vienne (87) 
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées - Guide EHPAD
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Démarches - Tourisme - Patrimoine - Automobiles : CONSULTER