![]() |
[2022] programme en préparation pour ce département : Haute-Vienne (87)
Assistez à cette conférence de Christian Penot qui sera suivie d'une dédicace.
À partir de 1933, le régime nazi se dote d’un redoutable organe de répression que l’on nomme souvent GESTAPO et qui s’étend bientôt sur l’ensemble du territoire allemand. Au fur et à mesure de l’extension de la présence de la Wehrmacht, cette police politique étend son emprise sur toute l’Europe. La France est bientôt conquise à son tour. La région de Limoges voit arriver l’occupant en 1942 avec dans son sillage la police nazie qui a déjà sinistre réputation. Depuis son repère de l’Impasse Tivoli au centre de Limoges, sa meute de prédateurs, traque sans relâche juifs, patriotes et " bonnes affaires ". De 1942 à 1944, des centaines de personnes sont assassinées, persécutées, torturées, déportées. Étudier son action revient à suivre une piste jonchée de sang et de larmes. C’est dans cette atmosphère que nous plonge l’auteur à l’occasion de la publication de son dernier livre.
Musée aménagé dans un ancien couvent du XVIIe siècle.
Cet établissement culturel de la Ville de Limoges illustre les valeurs citoyennes et solidaires portées par la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale. Dédié à tous ceux qui se sont sacrifiés pour défendre les valeurs fondamentales de la République, il a pour vocation de faire vivre la mémoire en offrant un lieu pédagogique et de diffusion de l'information, notamment pour le jeune public.
Situé dans l'ancien couvent des Soeurs de la Providence du XVIIe et XVIIIe siècle rue Neuve Saint-Etienne, au coeur au quartier de la Cité, il propose sur 1400 m2 un parcours muséographique retraçant rigoureusement les faits historiques de la Seconde Guerre mondiale et particulièrement la Résistance, l'occupation et la déportation en Haute-Vienne. Décliné en dix séquences, à partir de 1939, ce parcours dynamique découle du programme scientifique élaboré par Olivier Wieviorka, historien de renommée nationale et spécialiste de la Seconde Guerre mondiale, Pascal Plas, historien spécialiste de la Seconde Guerre mondiale dans le Centre-Ouest, et Annie Martin, directrice du musée.
Deux plateaux accueillent les collections permanentes, constituées de près de 800 pièces. Le musée comprend également une salle d'expositions temporaires, une salle pédagogique permettant l'organisation d'animations pour les scolaires, et un centre de documentation ouvert aux chercheurs.
Ce musée a été réalisé par la Ville de Limoges pour un coût de 7 millions d'euros. Son aménagement a nécessité de très importants travaux entre 2009 et 2011, qui ont permis de valoriser un patrimoine remarquable. En plus du musée de la Résistance l'ensemble immobilier réhabilité comporte une salle de conférence, l'espace CITE.
![]() Musée de la Résistance (doc. Yalta Production) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Labellisé "Qualité Tourisme" & "Tourisme et Handicap"
Gratuit. Entrée libre.
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Musée de la Résistance
- consultez aussi la fiche du département de la Haute-Vienne
Publicité |