![]() |
Musée Rizla Croix (doc. Mairie de Mazères-sur-Salat)
Samedi 19/09
De 14h à 17h- visites du musée et du patrimoine LA+ par les bénévoles.
14h30- atelier du papier, Diego initie les enfants avec remise du diplôme des petits papetiers.
15h- Olivier MINH, professionnel de la photo, fera une démonstration de photographie sur plaque de verre ou d'aluminium selon le procédé de collodion humide, technique de 1851.
17h- Conférence à l'Usineuse : Musée d'entreprise, Mémoire de territoire-Le musée RIZLA+ à Mazères 1994...2026.
Malika BORDES-BOUDELLAL, Ethno-muséographe, avait été en charge de la conception du musée en 1994. Ayant réalisé plusieurs études, expositions et musées sur le même sujet, elle partagera son regard sur le musée actuel et quelques perspectives d'avenir sur celui-ci.
18h30- Apéro musical offert par l'association du musée
A partir de 19h30-place aux Samedis Musicaux de Septembre de l'USINEUSE avec le concert du groupe toulousain MAUNA LA NUIT (Indie folk)-restauration végétarienne et buvette sur place.
Dimanche 20/09
10h-12h et 14h-17h Ouverture du Musée et visites du patrimoine papetier.
Partez à la découverte de près de deux siècles d'histoire ouvrière, et du processus de fabrication du légendaire papier à rouler Rizla+ !
C'est en 1871, que Léonide Lacroix, industriel issu de la dynastie papetière des Charentes, loue une ancienne papeterie installée sur d'anciens moulins. C'est ainsi que naquit le légendaire papier à rouler RIZLA +... Pour le centenaire de l'entreprise, en 1994, le musée est mis en place et rappelle près de 2 siècles d'histoire ouvrière et relate tout le processus de fabrication.
On peut découvrir quelques machines ayant servi à fabriquer le légendaire papier à rouler, de belles photos anciennes et connaître les étapes de fabrication du papier. Une belle collection d'affiches met en évidence les différentes campagnes de communication publicitaire de l'entreprise..
![]() Musée Rizla Croix (doc. Mairie de Mazères-sur-Salat) | ![]() Musée Rizla Croix (doc. Mairie de Mazères-sur-Salat) |
![]() Musée Rizla Croix (doc. Mairie de Mazères-sur-Salat) | ![]() Musée Rizla Croix (doc. Mairie de Mazères-sur-Salat) |
![]() Musée Rizla Croix (doc. Mairie de Mazères-sur-Salat) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Gare Ferroviaire : Boussens(4Km) Autoroute : A 64 sortie n°20(2Km)
Samedi 19
14:00 - 19:00
Dimanche 20
10:00 - 12:00
14:00 - 17:00
Gratuit. Entrée libre (pas d'inscription).
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Musée du papier Rizla+
- consultez aussi la fiche du département de Haute-Garonne
| Publicité |