![]() |
Porte du Soleil, Jardin des Méditations (doc. CD53/Musée Robert Tatin)
[2022] programme en préparation pour ce département : Mayenne (53)
A l’occasion des journées européennes du patrimoine, les associations APAM et AAA53 présentent une sélection d’une vingtaine d’œuvres d’artistes mayennais. Celles-ci seront exposées sous un barnum dans les jardins du musée, à proximité de la porte des Géants.
Robert Tatin est né à Laval en 1902. Il accumule voyages et rencontres puis, à l'âge de soixante ans, avec une notoriété d'artiste internationale, il s'installe définitivement sur sa terre natale en Mayenne, au lieu-dit La Frénouse à Cossé-le-Vivien. À dater de cet instant et à partir de l'antique " Maison des Champs " où il vit avec son épouse Lise, toute son énergie et son savoir sont voués à modeler une sculpture monumentale et colorée en harmonie avec le paysage bocager et fleuri qui l'accueille.
Cet espace onirique, carrefour de toutes les civilisations, devenu communal en 1967, est officiellement déclaré " musée " par André Malraux en 1969, puis acquiert le statut de " Musée de France " en 2002.
Au fil des années, des jardins et des espaces boisés se sont développés sur 5 hectares autour de cette oeuvre atypique qui est devenue un des hauts lieux du tourisme et de la culture en Mayenne.
La maison de l'artiste, restée en l'état, se visite également. Elle a obtenu le label "Maison des Illustres" en 2012.
![]() Maison de l'habitation de Robert Tatin (doc. CD53/Musée Robert Tatin) | ![]() Porte du Soleil (doc. CD53/Musée Robert Tatin) |
![]() Le Dragon (doc. CD53/Musée Robert Tatin) | ![]() Don Quichotte (doc. CD53/Musée Robert Tatin) |
![]() L'Allée des Géants (doc. CD53/Musée Robert Tatin) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Musées de France
Maison des illustres
Gratuit
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Musée Robert Tatin
- consultez aussi la fiche du département de la Mayenne
Publicité |