Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Démarches - Tourisme - Patrimoine - Automobiles : CONSULTER

 France   Aube (10) 
Journées du Patrimoine

 ()



 Agrandir le plan
 


Publicité


 
Publicité

Musée Saint-Loup (musée des Beaux-Arts et d'Archéologie, Museum d'Histoire naturelle)
Troyes (10)

Au programme pour ces Journées du Patrimoine 2021

Chemin faisant… Paysages du XIXe siècle

Visite libre du nouvel accrochage du cabinet des arts graphiques.
Après les portraits de la Révolution, le cabinet des arts graphiques s’offre une nouvelle présentation. Avec le mouvement artistique du romantisme, l’Homme est invité à laisser libre cours à ses états d’âme personnels. Les paysages visibles près de chez soi, les ruisseaux, les montagnes… Tous s’invitent dans la peinture pour refléter nos sentiments intérieurs.
Cette sélection du cabinet des arts graphiques donne à voir des œuvres d’artistes champenois ou réalisées en Champagne : Pierre Lélu, Louis Cabat, Victor Biennoury, Pierre-Justin Ouvrié... Le territoire était suffisamment proche de Paris et riche en monuments pour attirer des artistes de la capitale, et doté d’une tradition artistique assez importante pour que de jeunes talents locaux décident de s’adonner au dessin.
Cette présentation, comme les précédentes, offre une occasion unique de dévoiler une infime partie des riches collections graphiques parmi les 3200 œuvres conservées. Des dessins, pastels, gravures, photographies d’art… Ils s’offrent aux regards dans un écrin aménagé spécialement pour eux, avec une ambiance feutrée et une lumière tamisée. Car ces œuvres, aux techniques et matériaux fragiles, craignent la lumière et peuvent se détériorer si elles restent trop longtemps dans les salles.
Les responsables des collections vous proposent donc des sélections d’œuvres, exposées à tour de rôle, afin de permettre leur transmission aux générations futures. Une belle occasion de venir visiter les galeries !
A découvrir jusqu’au 31 octobre.

Ce qu'il faut savoir :

A proximité de la cathédrale, l’ancienne abbaye Saint-Loup, fondée à l’orée du Moyen Âge et reconstruite, abrite le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie et le Muséum.
L’Archéologie régionale est mise en valeur sur une période s'étendant des premiers peuplements paléolithiques jusqu’au Haut Moyen Âge. Vous découvrirez les trésors de l’âge de pierre (dolmen de Frécul) et ceux de l’âge des métaux. Cette époque celte est remarquable notamment pour la tombe à char de Bouranton et le bracelet en or de Molesmes. Le musée propose aussi de redécouvrir l’époque romaine avec l'Apollon de Vaupoisson et la domus de Chaillouet.
Le Muséum est un musée de sciences naturelles unique en Champagne-Ardenne. Il permet d'en apprendre beaucoup sur la faune locale : des mammifères (loutre, lynx, chat sauvage) mais aussi des oiseaux observables autour des lacs naturels de la forêt d'Orient (grue cendrée, cigogne noire), ainsi que des espèces venant du monde entier. C'est une diversité exceptionnelle!
Le nouveau parcours du musée mêle près de 300 œuvres produites du Moyen Âge jusqu'au XIXe siècle : petits tableaux et œuvres monumentales, chefs-d’œuvre connus et œuvres restaurées inédites. Cette présentation renouvèle le regard sur cet exceptionnel ensemble de peintures françaises et européennes, issues de collectionneurs avisés, mettant en valeur les échanges artistiques entre la France, l'Italie, les Pays-Bas, l'Allemagne et l'Angleterre.
Une rencontre avec les plus grands maîtres de l'histoire de l'art : Giotto, Malouel, Spranger, Vasari, Rubens, Jordaens, van Dyck, Champaigne, Bellotto, Mignard, Le Brun, Watteau, Natoire, Boucher, Fragonard, Hubert Robert, Greuze, Vien, David, Corot…
L'abbaye Saint-Loup (ancienne) est inscrite au titre des Monuments historiques en 1963.


Journées du Patrimoine 2021 - horaires :

Attention : certaines animations peuvent parfois être supprimées au dernier moment - renseignez-vous avant de vous déplacer
samedi 18 septembre - 10h00 à 13h00
samedi 18 septembre - 14h00 à 18h00
dimanche 19 septembre - 10h00 à 13h00
dimanche 19 septembre - 14h00 à 18h00

Tarifs, conditions spéciales :

Gratuit

Musée Saint-Loup (musée des Beaux-Arts et d'Archéologie, Museum d'Histoire naturelle)
61 rue de la Cité,
10000 Troyes
Consulter le site Internet
Tel : 03 25 42 20 09

Guide Tourisme France

Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :

- consultez aussi la fiche du département de l'Aube

Publicité
 France   Aube (10) 
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

Démarches - Tourisme - Patrimoine - Automobiles : CONSULTER