![]() |
Tombe de Nefertari (doc. Ville du Mans)
[2021] programme en préparation pour ce département : Sarthe (72)
Marie Raymond est une artiste reconnue et une personnalité incontournable de la scène artistique parisienne de l’après-guerre. Cette exposition a pour objectif de confronter son œuvre à celle de ses amis artistes qu’elle recevait lors des fameux " lundis " organisés chez elle à Paris entre 1946 et 1954, et où vont se croiser deux générations d’artistes : les représentants de l’abstraction des années cinquante, tels Pierre Soulages, Hans Hartung, Gérard Schneider, Serge Poliakoff, Nicolas de Staël ou encore Jean Dewasne et Camille Bryen, et la génération suivante représentée notamment par Jacques Villeglé et Raymond Hains, réunis autour d’Yves Klein, le fils de Marie Raymond.
Cette exposition est visible jusqu'au 19 septembre 2021.
Le Musée de Tessé est installé dans l'ancien évêché construit en 1848 sur l'emplacement de l'Hôtel de la famille de Tessé, dont les collections forment une partie du fonds ancien du musée.
Peintures et sculptures du XIVe au XXe siècle mettent en lumière quelques uns des grands courants stylistiques de l'art occidental : Primitifs italiens, peintres caravagesques et classiques français du XVIIe, sculptures en terre cuite du Maine, peintres flamands et hollandais, paysages et peintures d'histoire du XIXe, portraits des XIXe et XXe siècles.
Une place particulière est faite à la série du Roman comique, commandée vers 1720 par le Maréchal de Tessé à Pierre-Denis Martin pour son château de Vernie.
La galerie égptienne plonge le visiteur au coeur de l'Egypte pharaonique ; sont reconstituées grandeur nature les tombes de la reine Nofrétari, épouse de Ramsès II (vers 1230 avant J.-C.) et de Sennefer, gouverneur de Thèbes sous Aménophis II (vers 1420 avant J. -C.).
Le décor peint illustre des passages du Livre des Morts ou des scènes rituelles, évoquant les transformations du défunt avant son accession à l'éternité. Sarcophages peints, momie dans son cartonnage, modèle de barque funéraire, objets rituels et de la vie quotidienne complètent cette présentation.
![]() Musée de Tessé (doc. Ville du Mans) | ![]() Galerie égyptienne (doc. Ville du Mans) |
![]() Cercueils égyptiens (doc. Ville du Mans) | ![]() Vases canopes (doc. Ville du Mans) |
![]() Tombe de Sennefer (doc. Ville du Mans) | ![]() La mort d'Absalon (Francesco di Stefano, dit Pesellino) (doc. Ville du Mans) |
Plus de photos sur le Guide Tourisme France
Musées de France
Cette fiche est obsolète, consultez le programme complet du département en cliquant ici
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Musée de Tessé
- consultez aussi la fiche du département de la Sarthe
Publicité |