![]() |
Musée Théodore Deck et des pays du Florival (doc. Yalta Production)
[2022] programme en préparation pour ce département : Haut-Rhin (68)
Le musée Théodore Deck vous propose deux thèmes en un !
Un après-midi sera dédié à la découverte des milieux aquatiques représentés sur les céramiques de Théodore Deck. Les oiseaux, très présents dans la collection du musée, seront également au centre des visites et ateliers.
Cette année, le thème des journées européennes du patrimoine, Patrimoine durable, nous donne l'opportunité de raconter l'histoire d'animaux et de quelques végétaux représentés sur les oeuvres de notre musée. Qui sont-ils ? D'où viennent-ils ? Sont-ils en danger ? Les oeuvres de Théodore Deck et le patrimoine naturel se rejoignent le temps d'un week-end pour vous proposer des interventions inédites.
Théodore Deck est un céramiste du 19ème siècle dont les oeuvres aux couleurs éclatantes s'inspirent amplement de la nature. Au fil des 500 pièces exposées, les formes et les décors des céramiques offrent un voyage imaginaire dans la faune et la flore asiatique et aquatique.
Des jeux pour les petits, des visites pour les plus grands et des interventions pour tous ! C'est l'occasion de (re)plonger dans la collection du musée Théodore Deck.
Installé dans une ancienne demeure des chanoines de Murbach, le Musée du Florival retrace, sur cinq niveaux, l'histoire de Guebwiller, cette ancienne capitale de la Principauté de Murbach, et de sa proche région.
C'est un musée d'Art et d'Histoire locale mais avec une spécificité toute particulière : une remarquable collection de faïences du célèbre céramiste Théodore Deck, enfant de Guebwiller.
Le sous-sol accueille une collection géologique qui retrace la vie dans notre région depuis 400 millions d'années jusqu'à la période historique. Une exceptionnelle collection de minéraux, provenant de l'ensemble du massif vosgien, montre l'extraordinaire diversité du monde minéral. Des vestiges lapidaires illustrent le riche passé architectural de la vallée du Florival.
Le premier étage est consacré à l'art religieux et profane de l'ancienne principauté abbatiale de Murbach. Les trois étages supérieurs renferment des collections de l'ancien artisanat et montrent l'évolution de la ville '"de la capitale seigneuriale à la Mulhouse des Vosges".
Un étage entier est consacré à un enfant de cette époque : Théodore Deck, né à Guebwiller en 1823, décédé à Paris comme administrateur de la Manufacture Nationale de Porcelaine de Sèvres. Le Musée du Florival possède la plus importante et la plus variée des collections de céramiques de cet artiste présenté souvent comme le Bernard Pallissy du XIXe siècle. Parmi les quelque 500 pièces exposées se trouvent les reconstitutions d'une salle de bains et d'une véranda en faïences de Théodore Deck provenant de deux villas d'industriels de Guebwiller.
![]() Musée Théodore Deck et des pays du Florival (doc. Yalta Production) | ![]() Paon - décors dans la véranda de Théodore Deck (doc. Musée Théodore Deck) |
![]() Vide poche (doc. Musée Théodore Deck) | ![]() Chat (doc. Musée Théodore Deck) |
![]() Musée Théodore Deck et des pays du Florival (doc. Musée Théodore Deck) | ![]() Musée Théodore Deck et des pays du Florival (doc. Musée Théodore Deck) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Musées de France
Gratuit
m.houix@ville-guebwiller.fr
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Musée Théodore Deck et des pays du Florival
- consultez aussi la fiche du département du Haut-Rhin
Publicité |