![]() |
Edith retrouvant le corps d'Harold après la bataille d'Hastings (Horace Vernet, 1828) (doc. Yalta Production)
[2021] programme en préparation pour ce département : Manche (50)
Le tableau Édith retrouvant le corps d'Harold après la bataille d'Hastings peint par Horace Vernet en 1828, a été restauré en 2020 par l'équipe du Labo de la Fabrique de patrimoines en Normandie.
Les professionnels intervenus sur ce chantier vous dévoileront les dessous de cette restauration, les techniques d'imagerie scientifique associées à ce travail, et, de manière plus générale, leurs missions.
Le musée Thomas Henry, qui bénéficie de l'appellation Musée de France, est le troisième musée des beaux-arts de Normandie par la richesse historique et thématique de ses collections. Il est situé au Quasar à Cherbourg-en-Cotentin.
Le musée est né en 1835 de la volonté d'un homme, marchand d'art et mécène : Thomas Henry (1766-1836). Se voyant sans héritiers, il décide, à 65 ans, de donner une partie importante de sa collection personnelle d'oeuvres d'art à sa ville natale de Cherbourg, sous réserve que celle-ci se dote d'un musée pour les mettre à la disposition du public. Les oeuvres ont été sélectionnées avec un souci pédagogique prononcé. L'ambition de Thomas Henry est de contribuer à l'éducation publique des cherbourgeois, en " offrant des jouissances et des leçons à ceux (...) qui ont reçu de la nature le goût des beaux-arts ".
C'est ainsi que Cherbourg se dote d'un véritable trésor, et que les cherbourgeois peuvent se targuer de disposer aujourd'hui d' un ensemble exceptionnel de 300 peintures et sculptures du XVe au XXe siècle. Fra Angelico, Lippi, Jordaens, Chardin, Poussin, David, Signac... autant de grands maîtres qui escortent le visiteur dans un parcours singulier à travers l'histoire de l'art occidental. Le musée se distingue également par son remarquable fonds d'oeuvres de Jean-François Millet, le deuxième en France après celui du musée d'Orsay.
![]() Musée Thomas Henry (doc. Yalta Production) | ![]() La Conversion de saint Augustin (Fra Angelico) (doc. Yalta Production) |
![]() Mise au Tombeau (Filippino Lippi) (doc. Yalta Production) | ![]() Le martyre de saint Sébastien (Bartholomeo Schedoni) (doc. Yalta Production) |
![]() Pièta (Nicolas Poussin) (doc. Yalta Production) | ![]() Déposition de Croix (Pieter van Mol) (doc. Yalta Production) |
Plus de photos sur le Guide Tourisme France
Musées de France
Parc de stationnement (gratuit, à moins de 100 m) Bus.
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Musée Thomas Henry
- consultez aussi la fiche du département de la Manche
Publicité |