![]() |
[2022] programme en préparation pour ce département : Aube (10)
Pour la 8e année consécutive, les musées de Troyes accueillent un projet de l’Institut mondial d’Art de la Jeunesse (Centre pour l’UNESCO de Troyes), qui répond à l’initiative du Ministère de la Culture.Durant trois jours, une trentaine de jeunes issus de quartiers éloignés de la culture suivent des visites et des ateliers autour du patrimoine architectural de la ville (Cathédrale, pans de bois, hôtel particulier…). L’ensemble des créations est exposé au Musée de Vauluisant autour du thème " Nos rêves d’architecture, d’hier à demain ".
A découvrir jusqu'au 6 novembre
L'hôtel de Vauluisant est l'un des rares bâtiments de Troyes construits en pierre au XVIe siècle.
Il doit son nom à l'abbaye cistercienne de Vauluisant dans l'Yonne qui possédait une dépendance à cet emplacement.
Sa façade Renaissance est richement décorée.
Musée d'Art troyen
Troyes connaît au XVIe siècle une période de création artistique très riche. Peinture, sculpture et vitrail, le musée s'attache à présenter cette période florissante.
Musée de la Bonneterie
Le musée de Vauluisant évoque l'activité la plus emblématique de Troyes, cité européenne de la maille et son savoir-faire ancestral.
Il présente des métiers en bois du XVIII e siècle jusqu'aux machines perfectionnées des XIXe et XXe siècles, ainsi que des articles en maille : bas, chaussettes, maillots et petites culottes, et des marques (Petit bateau, Lacoste, DD).
![]() Hôtel de Vauluisant - Musée d'Art troyen - Musée de la Bonneterie (doc. Yalta Production) | ![]() hôtel de Vauluisant (doc. Yalta Production) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Musées de France
Entrée libre
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Hôtel de Vauluisant - Musée d'Art troyen - Musée de la Bonneterie
- consultez aussi la fiche du département de l'Aube
Publicité |