![]() |
Raconter l'histoire des maisons impériales d'éducation de la Légion d'Honneur, c'est se pencher sur l'histoire d'une nouvelle forme d'éducation féminine, celle qu'inspira Madame Campan au sortir de la Révolution à Napoléon Bonaparte. Mystérieuses, coupées du monde, ces maisons suscitent toujours un vif intérêt. Des orphelines de guerre adoptées par l'Empereur aux jeunes filles d'aujourd'hui, "Les Demoiselles de France" témoignent d'une mémoire commune et héritent de principes d'éducation résolument moderne.
Un film de Dominique Tieri (2005)
Depuis 1985, ce musée d'ethnographie, consacré à la vie bourguignonne de la fin du XIXe et début XXe siècle, est installé sur le site du monastère des Bernardines. Le rez-de-chaussée du musée présente des collections ethnographiques de la Bourgogne rurale du XIXe siècle. Une grande partie de ces collections provient de la passion d'un homme, Maurice Bonnefond Perrin de Puycousin. Il consacre une grande partie à la sauvegarde des usages de sa région natale.
Musées de France
Attention : certaines animations sont supprimées au dernier moment en raison de la crise du COVID - renseignez-vous avant de vous déplacer
samedi 19 septembre - 16h00 à 17h00
Gratuit
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Musée de la Vie Bourguignonne Perrin de Puycousin - Monastère des Bernardines
- consultez aussi la fiche du département de la Côte-d'Or
Publicité |