![]() |
Cette exposition retrace l'histoire de l'éclairage.
L'exposition que vous propose le Musée de Villandraut retrace cette histoire avec de nombreux objets : depuis les lampes à huile jusqu'au lampes à gaz qui ont précédé l'électricité, au fil de l'évolution de nos maisons et de nos rues. Ces luminaires sont mis en scène dans les décors de l'époque qui les ont utilisés.
Elle montre aussi que la lumière était liée au niveau social : aux riches la bougie à la cire d'abeille et les lampes à huile, aux autres les chandelles de suif (graisse animale) ou la flamme de la cheminée... La lumière est indispensable partout : dans les rues mais aussi dans les transports : fiacres, automobiles et trains, phares de nos côtes et fêtes collectives: une sall e du musée leur est consacrée.
Dix huit panneaux racontent les progrès techniques et décrivent coutumes, astuces et découvertes jusqu'à l'arrivée de l'électricité, qui " un petit film le montre - n'a pas toujours été bien accueillie !
A Villandraut l'électricité a été réclamé très tôt (1901), mais son arrivée dans les rues et les maisons a rencontré bien des péripéties que cette exposition vous fera partager.
Musée d'art et traditions populaires
Musée de France
10h-12h et 15h-18h
Gratuit pour les journées du patrimoine
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de la Gironde
Publicité |