![]() |
[2022] programme en préparation pour ce département : Yvelines (78)
Initialement prévu pour être " centre de spectacle et de séminaire ", l’ensemble formé par le Théâtre et le MumEd fut revu dès le début de sa construction pour intégrer une médiathèque en lieu et place du centre de
séminaire. Sa façade de verre, de béton et de métal de six grandes baies monumentales s’ouvre sur le cœur commercial du quartier Saint-Quentin.
Le Mumed doit son nom aux deux fonctions qu’abrite le bâtiment : Musée et Médiathèque. Deux usages qui n’étaient pas prévus initialement, le bâtiment ayant été envisagé à l’origine pour être palais des congrès. Ils forment aujourd’hui avec le théâtre le grand pôle culturel dans l’hyper-centre. Une exploration des lieux et leurs coulisses.
Le Musée de la ville, équipement de la Communauté d'agglomération, a été créé en 1977, sous le nom d'Ecomusée de Saint-Quentin-en-Yvelines, pour conserver les traces du passé sur le territoire au moment de la création de la ville nouvelle.
Il a aujourd'hui pour mission de conserver, collecter et mettre en valeur les éléments remarquables du patrimoine, qu'ils soient anciens, liés à la construction de la ville nouvelle ou contemporains. Il donne également les clés de compréhension de l'agglomération. Observateur et témoin de la construction d'une ville en une génération, le musée rassemble objets et documents qui racontent cette histoire urbaine et l'évolution des modes de vie. Expositions, ouvrages de référence, ateliers, visites et événements sont proposés au public.
Musée de France
Label Ville et Pays d'art et d'histoire
Réservation obligatoire
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche MumEd - Musée de la Ville de Saint-Quentin-en-Yvelines
- consultez aussi la fiche du département des Yvelines
Publicité |