![]() |
[2022] programme en préparation pour ce département : Yvelines (78)
Créés en 1931, les magasins Prisunic développent dans les années 1960 la vente d’un mobilier moderne qui a profondément contribué à la démocratisation du design. Vendu sur catalogues de 1968 à 1976, ce mobilier est devenu emblématique d’une époque en pleine mutation culturelle. Il est l’œuvre de créateurs expérimentés ou émergents, réunis par la même ambition de concevoir des objets fonctionnels, élégants et peu chers, conformément à la philosophie de l’enseigne résumée sous le slogan " le beau au prix du laid ".
Explorez l’histoire des objets présentés au sein de l’exposition "Prisunic, le design pour tous" : conçus par des designers célèbres ou anonymes, familiers ou extraordinaires, ils nous racontent le tournant industriel, culturel, domestique et esthétique des années 1960 et 70.
Par Florence Jeanne, responsable des collections du Musée de la ville de SQY
Le Musée de la ville, équipement de la Communauté d'agglomération, a été créé en 1977, sous le nom d'Ecomusée de Saint-Quentin-en-Yvelines, pour conserver les traces du passé sur le territoire au moment de la création de la ville nouvelle.
Il a aujourd'hui pour mission de conserver, collecter et mettre en valeur les éléments remarquables du patrimoine, qu'ils soient anciens, liés à la construction de la ville nouvelle ou contemporains. Il donne également les clés de compréhension de l'agglomération. Observateur et témoin de la construction d'une ville en une génération, le musée rassemble objets et documents qui racontent cette histoire urbaine et l'évolution des modes de vie. Expositions, ouvrages de référence, ateliers, visites et événements sont proposés au public.
Musée de France
Label Ville et Pays d'art et d'histoire
Réservation conseillée (places limitées)
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche MumEd - Musée de la Ville de Saint-Quentin-en-Yvelines
- consultez aussi la fiche du département des Yvelines
Publicité |