![]() |
Muséum d'Histoire naturelle de Nantes (doc. Ville de Nantes)
[2022] programme en préparation pour ce département : Loire-Atlantique (44)
Remonter le temps, c’est ce que font les chercheurs qui embarquent pour plusieurs semaines sur des navires océanographiques et vont prélever à plusieurs milliers de mètres de profondeur des carottes de sédiments pour comprendre les évolutions du climat.
Pour le poète qui les accompagne et partage leur quotidien, c’est aussi un voyage initiatique et une réflexion philosophique sur les désordres du Monde.
Le muséum de Nantes accueille une exposition d’images captées lors de ces expéditions, coproduite entre chercheurs artistes et scientifiques.
L’exposition se compose d’images captées lors de plusieurs campagnes en mer de paléoclimatologie dans les deux pôles (Acclimate, Rockall-Mingulay et STEP, 2016).
L’enjeu scientifique d’accéder aux archives climatiques et à des données permettant de modéliser les conditions des climats passés coïncide avec nos préoccupations sur les dérèglements actuels. Artistes et scientifiques embarqués croisent leurs regards autour d’un même sujet de recherche et s’associent pour en restituer un contenu robuste et sensible.
Cet ensemble invite au voyage et à l’imaginaire tout en interrogeant les liens qui existent entre nos paysages intimes et les désordres du Monde.
Pour cette exposition, le LPG (Laboratoire de Planétologie et Géosciences) s’est associé à la démarche de recherche scientifique et de création artistique Mesurer la taille du Monde (Le (théâtre du) Grain, CEARC-UVSQ et le réseau Marine Sciences for Society) en y apportant des éléments illustrant leur travaux.
Premier établissement régional de culture scientifique, le muséum d'histoire naturelle, riche d'histoire et d'extraordinaires collections de zoologie, botanique, géologie, minéralogie auxquelles s'ajoute un vivarium consacré aux serpents régionaux et exotiques, attire chaque année plus de 100 000 visiteurs !
Gestionnaire d'un patrimoine qui s'enrichit depuis la fin du 18è siècle, le muséum propose une programmation dynamique et sans cesse renouvelée d'expositions temporaires, de conférences et d'animations. Les visiteurs, petits et grands, amateurs et férus de sciences découvrent ou redécouvrent ces trésors d'histoire naturelle.
Par sa nature scientifique, le muséum inscrit le visiteur au centre des débats actuels sur la place des sciences dans la société et l'aide à devenir acteur et responsable des enjeux liés à l'avenir de la planète (protection de la biodiversité, changements climatiques...).
Une bibliothèque scientifique:documentation spécialisée en sciences naturelles d'environ 13 000 livres et 2800 titres de revues ; un fonds patrimonial d'environ 25000 références illustrant l'évolution des thématiques scientifiques depuis le 16ème siècle.
Une médiathèque: environ 7000 livres, revues, jeux et DVD de découvertes scientifiques !
Un Muséum accessible :
- Personnes en situation de déficience visuelle : https://museum.nantesmetropole.fr/deficients-visuels.html
- Personnes utilisatrices de fauteuil roulant : https://museum.nantesmetropole.fr/pmr.html
- Facile à lire et à comprendre : https://museum.nantesmetropole.fr/falc.html
- Langue des signes française : https://museum.nantesmetropole.fr/lsf.html
- Page en anglais : https://museum.nantesmetropole.fr/version-anglaise.html
- Page en espagnol : https://museum.nantesmetropole.fr/version-espagnole.html
![]() Muséum d'Histoire naturelle de Nantes - baleine (doc. Ville de Nantes) | ![]() Muséum d'Histoire naturelle de Nantes - baleine (doc. Patrick Jean) |
![]() Muséum d'Histoire naturelle de Nantes (doc. Ville de Nantes) | ![]() Muséum d'Histoire naturelle de Nantes - baleine (doc. Ville de Nantes) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Musées de France, Qualité Tourisme
Entrée libre
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Muséum d'Histoire naturelle de Nantes
- consultez aussi la fiche du département de Loire-Atlantique
Publicité |