![]() |

Publicité
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, l’observatoire de Besançon vous ouvre ses portes.
Besançon, dans la deuxième moitié du XIXe siècle, connaît une expansion de l'activité horlogère qui lui confère le titre de capitale horlogère. C'est dans ce contexte que l'on construit l'observatoire astronomique, météorologique et chronométrique en 1884.
Venez découvrir sa lunette méridienne ainsi que l’astrographe lors de visites commentées. Vous pourrez découvrir également la bibliothèque et visiter le parc de l’observatoire.
Deux expositions temporaires ont été conçues à l’occasion de l’anniversaire de l’observatoire : Les Voyages de Monsieur Gruey et Cistierna 1905, une mission scientifique au début du XXe siècle Ces expositions sont visibles dans le bâtiment de la méridienne.
Les visites guidées sont uniquement sur réservation
Public concerné : Tout public
Besançon dans la deuxième moitié du XIXe siècle, connaît une expansion de l'activité horlogère qui lui confère le titre de capitale horlogère. C'est dans ce contexte que l'on construit l'observatoire astronomique, météorologique et chronométrique en 1878. Aujourd'hui la météorologie n'est plus dans ses attributions mais il est resté fidèle à ses deux autres missions : c'est une unité mixte de recherche de l'Université de Franche-Comté et du C.N.R.S dont les thématiques concernent l'astrophysique et la mesure du temps, mais également les sciences de la Terre et de l'Environnement.
Visites libres du Parc de l'Observatoire.
![]() Observatoire de Besançon (doc. Ludovic Godard) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
L'Observatoire de Besançon (bâtiments historiques) a été classé monument historique le 3 mai 2012.
dimanche 21 septembre 2025 - 10:00 - 12:00, 14:00 - 17:00
Les visites guidées sont proposées uniquement sur réservation , Merci de présenter votre confirmation d’inscription lors de votre venue
emilie.piroutet_abisse@univ-fcomte.fr, 03 81 66 69 00
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Observatoire de Besançon
- consultez aussi la fiche du département du Doubs
| Publicité |