![]() |

Publicité
Sismographe Quervain-Piccard (doc. Observatoire Volcanologique et Sismologique de la Martinique)
[2023] programme en préparation pour ce département : Martinique (972)
Visite guidée de l'Observatoire volcanologique et sismologique de la Martinique--
L'OVSM-IPGP ouvre ses portes à l’occasion des journées européennes du patrimoine.
A l’occasion des journées européennes du patrimoine, l’OVSM-IPGP propose une visite de l’Observatoire Volcanologique et Sismologique de la Martinique.
L'OVSM-IPGP présentera ses missions, ses activités, son mode de fonctionnement, ses infrastructures et les métiers des observatoires
Public concerné : Tout public
Le professeur Lacroix installe, au Morne des Cadets, une station d'observation de la Montagne Pelée, à la suite de l'éruption de 1902 qui détruisit totalement Saint-Pierre. Un premier bâtiment construit en 1903 est fermé en 1925. Mais en 1929 une nouvelle éruption rappelle la nécessité d'un outil efficace d'observation. En 1932 est décidée la construction d'un nouvel observatoire. Il fait partie d'un ensemble ambitieux d'observatoires de l'Institut de Physique du Globe de Paris (IPGP).
A cette époque fut pensée une cave sismique spécifique pour accueillir un sismographe de vingt tonnes appelé : " Quervain-Piccard " du nom de ses inventeurs Alfred de Quervain (1879-1927) et Auguste Piccard (1887-1962). Ce spectaculaire et célèbre instrument fait la fierté de l'Observatoire Volcanologique et Sismologique de la Martinique. Il reste extrêmement rare car il n'en existe que trois au monde.
L'observatoire est livré entre avril et juillet 1935. Les matériaux nécessaires à sa construction ont été amenés à l'aide d'un monte charge depuis la route de Fort-de-France à Saint-Pierre et à dos de mulets. Rattaché à l'Institut de Physique du Globe de Paris, le personnel technique et scientifique de l'observatoire assure le suivi volcanologique de la Montagne Pelée et de l'activité sismique régionale en analysant en permanence les signaux d'une cinquantaine de stations géophysiques.
Construit en 1932, observatoire de Martinique situé sur le Morne Moustin à Fonds Saint-Denis ne répond plus aux exigences parasismiques, ni aux exigences techniques liées à l'évolution technologique.
Depuis 2019,l'Observatoire volcanologique et sismologique de Martinique est installé dans un nouveau bâtiment situé à 2 km en contrebas de l'ancien observatoire, sur le Morne la Rosette à Saint-Pierre, avec une vue directe sur le volcan de la Montagne Pelée. Moderne et parasismique, il abrite des activités de recherche et d'observation en volcanologie, sismologie, et "tsunaminologie", en partenariat entre la Collectivité Territoriale de la Martinique CTM, l'IPGP et l'Institut National des Sciences de l'Univers (INSU) du CNRS.
Ce nouvel observatoire est caractérisé par :
- Une capacité d'accueil optimisée pour l'équipe de l'OVSM-IPGP et pour les infrastructures liées au maintien des réseaux d'observation.
- Une meilleure capacité d'accueil des partenaires de recherche régionaux et internationaux.
- La création de nouveaux laboratoires d'analyses (géochimie, géophysique), ainsi que de caves d'expérimentation pour l'instrumentation géophysique.
- Un renforcement des relations avec les principaux acteurs du risque tellurique en Martinique.
- Un renforcement du rôle de formation universitaire (accueil de stagiaires) et de dissémination de l'information scientifique auprès du grand public.
- Une salle de conférence permettant d'accueillir une quarantaine de personnes.
![]() Observatoire volcanologique et sismologique de Martinique (doc. IPGP) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
L'ancien Observatoire située sur le Morne des Cadets à Fonds Saint-Denis est inscrit au titre des monuments historiques en 2012
Réservation obligatoire
Le nombre de participants par session est limité à 30 personnes maximum
https://doodle.com/sign-up-sheet/participate/b4f34b81-8668-4b5b-a04d-943015d61c52/select
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Observatoire volcanologique et sismologique de Martinique
- consultez aussi la fiche du département de la Martinique
| Publicité |