Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil

 21 et 22 septembre 2019

 Programme national complet 2019

Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine
 France   Savoie (73) 
Journées du Patrimoine
Publicité

 ()


Publicité


Publicité

Publicité

 
Publicité

Office de tourisme du Val d'Arly, bureau de Flumet - St Nicolas la Chapelle
Flumet (73)

Au programme pour ces Journées du Patrimoine 2019

Visite guidée du bourg


[Le départ de la visite se fera à l'office de tourisme de Flumet à 14h30
]Flumet (du latin flumentum, flots), situé au carrefour de plusieurs cours d'eau doit son essor à cette position clef d'ouverture sur différentes vallées. Les romains y créèrent des chemins de passage, les seigneurs du Moyen Age s'y intéressèrent pour en faire un bourg de péage. La rivalité entre les seigneurs du Faucigny et les ducs, puis comtes de Savoie fera de Flumet un bourg fortifié, dont les témoignages archéologiques, qui sont proposés à la visite, sont nombreux: ruines du château-fort, maisons suspendues, église St Théodule. Du milieu à la fin de la période médiévale, le village obtint des franchises de plus en plus importantes jusqu'à devenir un bourg administré par deux familles bourgeoises anoblies : les Bieux, dont la maison-forte se visite, et les Riddes, dont la maison-forte brûla, laissant néanmoins quelques souvenirs à voir. Flumet devint prospère aux XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles : l' intérieur de l'église en témoigne. Le rattachement de la Savoie à la France à la fin du XIXe siècle, suivi de la construction de la route vers Ugine, plus tard du pont des Abymes, puis de la route vers Megève, redonna à Flumet sa vocation de carrefour entre les vallées. Le développement économique, agricole, commercial, puis au XXe siècle, touristique, se voit encore dans la rue principale par les porches ou inscriptions murales, rappelant le passage quotidien des diligences ou les mardis du marché, qui firent fleurir auberges et boutiques.
Depuis, la vocation touristique de Flumet s'est développée, été comme hiver, et ses traditions agricoles, toujours vivante , renforcent encore l'intérêt patrimonial du village.
Visiter Flumet c'est donc traverser l'histoire depuis le monde romain jusqu'à nos jours.

Ce qu'il faut savoir :

Flumet ( du latin flumentum , flots ) , situé au carrefour de plusieurs cours d'eau doit son essor à cette position clef d' ouverture sur différentes vallées . Les Romains y créèrent des chemins de passage, les seigneurs du Moyen-âge s'y intéressèrent pour en faire un bourg de péage. La rivalité entre les seigneurs du Faucigny et les ducs, puis comtes de Savoie fera de Flumet un bourg fortifié , dont les témoignages archéologiques, qui sont proposés à la visite, sont nombreux: ruines du château-fort, maisons suspendues, église St Théodule . Du milieu à la fin de la période médiévale le village obtint des franchises de plus en plus importantes jusqu'à devenir un bourg administré par deux familles bourgeoises anoblies: les Bieux , dont la maison-forte se visite , et les Riddes, dont la maison-forte brula , laissant néanmoins quelques souvenirs à voir . Flumet devint prospère aux 16ème , 17ème et 18ème siècle : l' intérieur de l'église en témoigne. Le rattachement de La Savoie à la France à la fin du 19ème siècle , suivi de la construction de la route vers Ugine , plus tard du pont des Abymes, puis de la route vers Megève redonna à Flumet sa vocation de carrefour entre les vallées . Le développement économique, agricole , commercial ,puis au 20ème siècle, touristique, se voit encore dans la rue principale par les porches ou inscriptions murales , rappelant le passage quotidien des diligences ou les mardis du marché , qui firent fleurir auberges et boutiques.
Depuis, la vocation touristique de Flumet s'est développée , été comme hiver, et ses traditions agricoles, toujours vivantes , renforcent encore l'intérêt patrimonial du village Visiter Flumet c'est donc traverser l'histoire depuis le monde romain jusqu'à nos jours .


Publicité

Journées du Patrimoine 2019 - horaires :

samedi 21 septembre - 14h30 à 16h30

Tarifs, conditions spéciales :

Gratuit

Office de tourisme
401, Avenue de Savoie,
73590 Flumet
Consulter le site Internet
Tel : 04 79 31 61 08

Guide Tourisme France

Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :

- consultez aussi la fiche Office de tourisme du Val d'Arly, bureau de Flumet - St Nicolas la Chapelle

- consultez aussi la fiche du département de la Savoie

Publicité
 France   Savoie (73) 
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine