![]() |
Orangerie du château d'Yrouerre (doc. Yalta Production)
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, profitez d'une visite commentée de l'ancienne orangerie du château d'Yrouerre.
La construction de l'orangerie fut décidée au même moment que celle du château, au milieu du XVIIIe siècle. Elle formait un élément de la composition générale qui comprenait, outre le corps principal du château lui-même, les communs dont on trouve encore aujourd'hui des traces dans les habitations de cette partie du village sous forme d'arcades.
Située derrière le château, elle fermait la composition de l'ensemble architectural du côté du village qui se développait autour de la rue haute. Comme son nom l'indique, l'orangerie était destinée à abriter pendant l'hiver des orangers, décoration de luxe pour les gens aisés qu'étaient les nobles, ainsi que divers arbres fruitiers et arbustes qui, pendant l'été, étaient répartis dans les jardins
Public concerné : Tout public
Journées européennes du patrimoine 2025
![]() Orangerie du château d'Yrouerre (doc. Yalta Production) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
samedi 20 septembre 2025 - 14:00 - 18:00 , dimanche 21 septembre 2025 - 14:00 - 18:00
Entrée libre
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Orangerie du château d'Yrouerre
- consultez aussi la fiche du département de l'Yonne
| Publicité |