![]() |
[2022] programme en préparation pour ce département : Paris (75)
Venez également visiter la Cour des comptes
Le circuit de visite, libre et fléché, vous permettra de découvrir cette institution, créée par Napoléon, et dont les missions n'ont cessé d'évoluer pour être constamment au service des citoyennes et citoyens.
Le parcours sera agrémenté de stands, de présentations et de vidéos qui vous permettront de découvrir les origines de la Cour, ses missions, son organisation et ses travaux. Les personnels de la Cour seront présents pour répondre à toutes vos questions.
Lors de votre visite, vous pourrez également participer à un concours photo Instagram et profiter de spectacles contés par l'association "La Cour des Contes".
Les enfants seront guidés dans la découverte du palais Cambon par un "livret-jeu". Ils pourront également participer au coloriage d’une fresque géante.
Parallèlement, la Cour des comptes propose à ses visiteurs d'enrichir leur visite par une offre d'animations numériques sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram) avec notamment une visite commentée du palais Cambon, des présentations de rapports de la Cour en " 180 secondes " ou encore de nombreuses vidéos insolites.
Le Palais Cambon fut édifié entre 1898 et 1910 par l'architecte Constant Moyaux à l'emplacement de l'ancien couvent des Dames de l'Assomption de la rue Cambon dont la chapelle subsiste toujours. Devenu le siège de la Cour des Comptes, créée en 1807 par Napoléon Ier, le Palais en abrite les magistrats et l'administration. Il est constitué de quatre ailes autour d'une cour d'honneur. Les pièces les plus importantes sont concentrées au premier étage, avec la Grand'Chambre et la bibliothèque. L'escalier d'honneur est décoré d'un plafond peint en 1911 par Gervex et représentant une allégorie de l'Etat. Huit pièces de décor ou objets mobiliers sont classés au titre des Monuments Historiques.
Le Palais Cambon, achevé en 1910 et construit pour la Cour des comptes, créée en 1807 par Napoléon 1er, dévoile l'originalité de ses richesses patrimoniales.
Singularité fort appréciée, les magistrats eux-mêmes et les collaborateurs présentent le rôle de la Cour dans la République, et répondent aux questions des visiteurs. Des vidéos, clips, une exposition photo, objets et livrets de jeux pour enfants complètent cette pédagogie active, dans une atmosphère conviviale.
Les nouveautés 2011 :- des visites en anglais- une présentation du rôle et des missions de la Cour- mise en exergue du rapport sur : "Les prélèvements fiscaux et sociaux en France et en Allemagne", rapport effectué à la demande du Président de la République ; - présentation du rapport sur les musées nationaux- exposition d'une grande réussite architecturale, méconnue car invisible depuis l'extérieur : la tour des archives (60 km de liasses de documents contrôlés) a été réhabilitée et est devenue la Tour Chicago, du nom de l'école architecturale de la fin du XIX ° siècle. Ce bâtiment est le seul exemple en France de cette architecture.
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Palais Cambon - Cour des Comptes
- consultez aussi la fiche du département de Paris
Publicité |