![]() |
Hôtel de commandement du gouverneur militaire de Metz (Palais du Gouverneur) (doc. Ministère de la Défense)
Plongez dans les entrailles d'une tour fortifiée Explorez un vestige impressionnant du rempart historique de Metz à travers une visite guidée inédite de la Tour d'Enfer, nichée dans les jardins du palais du Gouverneur. En petit groupe, vous descendrez 52 marches pour atteindre les profondeurs de cette fortification emblématique.
Construite en 1515, cette tour d'artillerie de 22 mètres de diamètre fut un élément stratégique durant le siège de 1552 par les troupes de Charles Quint. Une plongée rare dans un passé militaire dense, au coeur d'un site chargé d'histoire.
Aubade de la Musique de l'ABC.
La Musique de l'Arme Blindée Cavalerie proposera un extrait d'une heure de son répertoire riche et varié allant de la musique militaire pour fanfare aux pièce du répertoire classique ou jazz, en passant par les grands standards de la variété et du cinéma.
Découvrez l'histoire du Palais du gouverneur de Metz Célébrant en 2025 les 120 ans de la fin de sa construction, le Palais du Gouverneur offre cette année à ses visiteurs, à travers de nombreux documents d'archive, une exposition exclusive et éphémère.
De l'origine de sa construction sur l'ancien emplacement de la Citadelle à ses récentes rénovations, (re-)découvrez ce bâtiment à l'histoire mouvementée mais discrète, parfois mystérieuse, ses singularités architecturales et les prouesses techniques de l'époque.
Exposition photo " Sourions... Enfants de la Patrie ! " Cette exposition sur le thème du sourire comme signe de fraternité d'armes, qu'on appelle également esprit d'équipage dans la Marine nationale, veut rassembler les hommes et les femmes des trois armées, quel que soit leur grade, dans un but unique : montrer à tous qu'au-delà des difficultés de la vie militaire, de la rudesse des conditions de vie en campagne ou de la promiscuité sur un bâtiment, la cohésion est la clé de la réussite " pour le plus grand succès des armes de la France ".
Le Palais du Gouverneur est une résidence édifiée à Metz, entre 1902 et 1905, afin de servir d'Hôtel de commandement au XVIe corps d'Armée durant la période d'annexion allemande et accessoirement de pied-à-terre à l'empereur Guillaume II lors de ses déplacements à Metz.
Situé square Giraud, au sud-ouest du centre-ville, il reste historiquement lié au quartier impérial, plus à l'Est.
Conçue pour répondre aux goûts architecturaux de l'empereur Guillaume II, cette majestueuse demeure, résidence du général gouverneur, est emblématique du patrimoine messin. Les salons rénovés sont meublés et décorés avec des pièces du mobilier national ainsi que des oeuvres des manufactures et musées nationaux.
Le Palais est inscrit au titre des Monuments historiques depuis 1975.
![]() Hôtel de commandement du gouverneur militaire de Metz (Palais du Gouverneur) (doc. Ministère de la Défense) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Entrée libre de 10h à 18h le samedi 20 et le dimanche 21 Aubade de la musique de l'ABC à 15h le samedi et le dimanche
emzd-metz-ogzds-gmm-cab.chef.fct@intradef.gouv.fr
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Hôtel de commandement du gouverneur militaire de Metz (Palais du Gouverneur)
- consultez aussi la fiche du département de la Moselle
| Publicité |