![]() |
La visite organisée par des magistrats vous permettra de découvrir l’histoire du palais de justice, à travers les geôles et salles d’audience, mais aussi le fonctionnement du système civil et pénal.
Visible uniquement dans le cadre des visites guidées :
Exposition Le Procès: Découvrez les dessins de Benoît Springer illustrant l'une des plus grandes audiences criminelles jamais organisées en France, celle du procès des terroristes de Charlie Hebdo.
Proposée par le Festival Interplanétaire de bande dessinée.
Dès la fondation de l’évêché au début du VIe siècle, la nécessité d’un lieu d’accueil a déterminé la construction de l’hôtel-dieu de Reims. Il obtint sa propre chapelle dédiée à saint Nicolas. L’institution religieuse fut présente jusqu’au XIXe siècle. C'est en 1839 que la justice consulaire commence à être rendue dans le bâtiment qui remplace celui de l'hôtel-dieu.
Aujourd’hui, le Palais de Justice accueille le Tribunal d’Instance et de Grande Instance, ainsi que le Tribunal de Commerce.
Œuvre de l’architecte Alphonse Gosset, le bâtiment montre une façade de style néo-grec. Les façades de style Louis XV et les anciens celliers gothiques sont conservés. La salle souterraine a été classée au titre des Monuments historiques en 1930.
samedi 17 septembre 2022 - 10:00 - 12:00, 14:00 - 17:00
Ouverture des portes à 9 h 45 et 13 h 45. Groupes de 20 à 40 personnes maximum, dernier départ le matin à 11 h 30 au plus tard, dernier départ l’après-midi à 16 h 15 au plus tard. Pas de réservation. Fouille de sécurité à l’entrée.
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de la Marne
Publicité |