Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées - Guide EHPAD
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine : CONSULTER

12 Guides : Démarches - Santé - Tourisme - Patrimoine - Automobiles

 France   Ille-et-Vilaine (35) 
Journées du Patrimoine

 ()


Publicité


Publicité

Parc de Boaré
Vezin-le-Coquet (35)

Journées du Patrimoine 2025 à Vezin-le-Coquet

La fontaine Saint Méen et l’hôpital à Vezin le Coquet

L’histoire de la Fontaine St Méen et de l’hôpital.
relatée par le groupe histoire et patrimoine.
La [fontaine Saint Méen]est sans doute le lieu historique le plus ancien de Vezin-le-Coquet.
Selon le recteur Petipas (en 1844), " …le bourg de Vezin lui-même ne dût probablement sa formation qu’à l’humble fontaine… " et à l’église consacrée originellement à Saint Pierre-Saint Méen.
Entre histoire et légende, qui était Saint Méen ?
Saint Méen est né au pays de Galles en 540. L’occupation du pays par les Anglo-Saxons conduit les habitants à émigrer. L’arrivée en grand nombre de ces émigrants, dont Saint Méen, conforte le christianisme en Armorique. Vers l’an 600, Saint Méen fonde l’abbaye du même nom (Saint-Méen-le-Grand) près du lieu où il a fait jaillir une source miraculeuse " en plantant son bâton en terre " selon la légende. Il meurt en 617 à Gaël. Le culte de Saint Méen se développe durant tout le Moyen Âge. Il s’exprime à Vezin par l’édification d’une fontaine et de l’hôpital Saint Méen qui accueillait les pèlerins pauvres. On trouve aussi dans l’église, une statue en bois polychrome du XVIIIe siècle représentant Saint Méen.
La fontaine de Saint-Méen-le-Grand et celle de Vezin sont à classer parmi les fontaines miraculeuses et guérisseuses. Les eaux du Grand Saint Méen sont censées guérir certaines maladies cutanées dont le " mal de Saint Méen ", sorte de gale très répandue au Moyen Âge.
On reconnaît aussi à la fontaine de Vezin " des vertus d’intercession contre les maladies de peau et les maladies d’yeux ". La fontaine serait devenue le but d’un pèlerinage par imitation du pèlerinage initial à Saint Méen. Le chemin de pèlerinage vers Saint- Méen-le-Grand passait par Vezin.
À la fin du XVIIIe siècle, la fontaine tombe en disgrâce auprès du clergé qui finit par supprimer le pèlerinage. La fontaine est connue pour ne jamais tarir. Pendant les sécheresses de 1949, 1959 et 1976, les Vezinois sont venus s’y approvisionner en eau.
Sa profondeur est de 3,50 m. C’est une fontaine-puits comme la plupart des fontaines en Bretagne.
b>Vezin Histoire et Patrimoine
[d’après différentes sources
] & Mairie de Vezin-le Coquet
Public concerné : Tout public

Au programme pour ce lieu :

L’histoire de la Fontaine St Méen et de l’hôpital


Journées du Patrimoine 2025 - horaires :

samedi 20 septembre 2025 - 15:00 - 17:00

Tarifs, conditions spéciales :

RDV : Fontaine Saint Méen − Parc de Boaré

Parc de Boaré
Boaré
35132 Vezin-le-Coquet

Guide Tourisme France

Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :

- consultez aussi la fiche du département de l'Ille-et-Vilaine

Publicité