![]() |
Château et parc des Ravalet (doc. Yalta Production)
[2023] programme en préparation pour ce département : Manche (50)
Sous le signe de la Biennale du 9e art, l’artiste Fabio Viscogliosi a été invité à venir habiter de ses peintures et dessins le château des Ravalet.
Artiste prolixe, à la fois peintre, plasticien, auteur de bandes dessinées, écrivain et musicien, Fabio Viscogliosi travaille à composer à travers ces différents médiums un univers complexe et cohérent par lequel se profile une œuvre totale, caractérisée par un égal investissement de ces différentes disciplines, où aucune ne semble prendre le pas sur l’autre.
A la fois primé pour son travail de bande dessinée, comme exposé en galerie, centre d’art et musée pour son travail de peintre et plasticien, l’artiste donne à voir dans le cadre de l’exposition intitulée ROCOCO CLUB dix-huit peintures et grands dessins, pour la plupart produits pour l’occasion. Des vitrines composées d’œuvres sur papiers et d’ouvrages fictionnels puisés dans la production récente de l’artiste viennent compléter cet important ensemble.
Ses peintures au chromatisme soigné, contours définis, aplats quasi sérigraphiques et à la composition en parfait équilibre, flirtant parfois avec l’histoire de l’abstraction, nous retracent également le goût de l’artiste pour la figure et des formes ou sujets aussi variés que la bande dessinée, la littérature, le cinéma burlesque, le paysage ou les décors.
Fabio Viscogliosi construit ainsi un vocabulaire visuel peuplé de réminiscences culturelles où joie et douce mélancolie se côtoient, faisant l’économie du superflu pour mieux nous ramener à l’imaginaire comme à l’écho universel du souvenir
Public concerné : Tout public
Château Renaissance, remanié au XIXème, il a été construit par la famille Ravalet, en particulier Jean II. Propriété des Tocqueville il a été agrandi considérablement à la fin du XIXème siècle.
Sa façade, flanquée de deux tours symétriques est relativement ordonnée. Elle contraste avec la partie arrière, plus élevée en raison de la déclivité du sol, et qui est elle plus exubérante.
Le château des Ravalert a inspiré nombre d'écrivains, en particulier Barbey d'Aurévilly qui narra la dramatique histoire des enfants, Julien et Marguerite, le frère et la soeur incestueux, qui furent décapités en Place de Grève.
Acquis par la ville de Cherbourg en 1935, il fait l'objet, depuis plusieurs années, d'une importante campagne de restauration : toitures, façades et fenêtres, sous-sols.
Le château domine un parc cet des pièces d'eau, avec serres labellisés Jardin remarquable et éco-jardin.
![]() Château des Ravalet (doc. Yalta Production) | ![]() Château des Ravalet (doc. Yalta Production) |
![]() Tour de l'horloge (communs) (doc. Yalta Production) | ![]() Parc du château des Ravalet (doc. Yalta Production) |
![]() Parc du château des Ravalet (doc. Yalta Production) | ![]() Parc du château des Ravalet (doc. Yalta Production) |
Plus de photos sur le Guide Tourisme France
Gratuit
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Château et parc des Ravalet
- consultez aussi la fiche du département de la Manche
Publicité |